Célébration d’un talent osé

Célébration d’un talent osé

La Galerie GNG revient dans une nouvelle exposition de Maurice Renoma, artiste styliste, photographe et scénographe français, en honorant ses 60 années de créativité et de contre-culture à travers l’exposition Planches contact, du 14 septembre au 28 octobre 2023. Un voyage à travers le regard d’un artiste rebelle qui a transformé des imperfections en chef-d’œuvres. Une célébration de la créativité et de la beauté de l’art dans son état brut, telle est la promesse de cette exposition incontournable pour les amateurs d’art et de photographie.

                                                                                                                                                                                                   /// Yasmine OUYAHIA 

Dans l’univers créatif foisonnant de Maurice Renoma, la mode, la photographie et l’esprit de rébellion s’unissent harmonieusement pour donner naissance à un artiste d’une rare polyvalence. L’année 1963 a marqué un tournant décisif avec l’ouverture de la boutique White House Renoma, un événement qui a inauguré une révolution sans précédent dans le monde de la mode masculine. Maurice Renoma, animé par une vision artistique avant-gardiste, a osé défier les conventions esthétiques établies avec une audace inégalée. Ses collections, véritables kaléidoscopes de formes et de couleurs, ont inscrit son empreinte singulière dans le récit du siècle dernier et c’est au tournant des années 1990 que Renoma a amorcé une nouvelle aventure artistique, embrassant la photographie avec une approche audacieuse. Les débuts de sa carrière photographique sont marqués par le flou, une technique novatrice pour l’époque. Les campagnes publicitaires de sa marque ont été les premières à explorer cette voie artistique, suscitant à la fois l’admiration et la critique dans le monde de l’art.

Renoma ose tout ce qui semble interdit, utilisant des films de 400 ASA et acceptant le flou comme un élément essentiel de son langage artistique. Ses photographies capturent la vie quotidienne dans sa beauté extraordinaire, nous invitant à explorer l’intimité de ses sujets à travers un regard brut et sans artifice. A cette occasion l’exposition met en lumière cette évolution artistique remarquable, explorant les différentes phases de sa carrière, des débuts argentiques à l’ère numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu aux paysages et natures mortes. Maurice Renoma, farouchement indépendant, cultive son propre style qui est une mythologie du corps et de son environnement.

Ses cadrages, jouant avec la lumière naturelle et le flou, témoignent de la spontanéité de son approche photographique. L’exploration continue du corps féminin révèle les émotions qui émanent de chaque posture, chaque regard, chaque courbe. La photographie devient ainsi une extension de la peau, chaque grain de l’image se fondant dans la texture de la vie. L’essence de la photographie de Renoma réside dans la fusion entre poésie et réalité. Il capture l’inconnu, expérimente sans limites et se laisse surprendre par les résultats. Son approche rebelle et résolument inventive dévoile un univers artistique façonné par ses impulsions.

Renoma transcende les frontières entre fiction et réalité, ombre et lumière, perversion et vertu. Ces images spontanées immortalisent la grâce de la vie quotidienne, préservant le mystère de l’existence dans toute sa beauté et sa complexité.

Galerie GNG

icon-car.pngFullscreen-Logo
GNG

chargement de la carte - veuillez patienter...

GNG 48.855800, 2.335640