Charles Pollock – La peinture contenue dans son lieu

Charles Pollock – La peinture contenue dans son lieu

Jusqu’au 14 mars 2026, la Galerie Dina Vierny investit son nouvel espace galerie (53 rue de seine) des tableaux de Charles Pollock (1902-1988). Organisée en collaboration avec les Charles Pollock Archives, cette exposition cherche à replacer cette personnalité importante du Color Field Painting au centre du récit de l’art moderne américain. Ce premier projet présente ses créations des années 1950 et 1960, notamment ses tableaux des séries Black and Gray et Rome.

///Melian Pussey

 

Charles Pollock est un peintre au parcours singulier. Il commence sa formation artistique à l’Otis Art Institute en parallèle de son emploi au Los Angeles Times. Ses études le mènent ensuite à New York, où il rejoint en 1926 l’Art Students League. Au sein de cette école, il côtoie Thomas Hart Benton (1889-1975), une figure importante du réalisme américain. Pendant de nombreuses années sa production est marquée par un réalisme social en phase avec les idées progressistes de l’époque. Vers 1945, il commence à explorer l’abstraction jusqu’à totalement délaisser le réalisme de ses débuts. Les tableaux de cette nouvelle phase se caractérisent par une grande rigueur formelle et des formes épurées empreintes d’une émotion contenue. Charles Pollock fait de la couleur et du rythme les sujets principaux de ses tableaux, trouvant sa place auprès des représentants makeurs du Color Field painting, avec qui il expose, dont Mark Rothko (1903-1970), Kenneth Noland (1924-2010 ) et Morris Louis (1912-1962).

Charles Pollock photographié par Italo Scanga, 1961 ©  Charles Pollock Archives

Après son décès en 1988, il est tombé dans l’oubli, poussant ses proches à s’investir dans la promotion et la diffusion de son œuvre. Grâce aux efforts de sa femme et de sa fille, Sylvia et Francesca Pollock, son travail a pu être redécouvert. Ses peintures figurent dans plusieurs collections publiques étasuniennes et européennes, comme celles de la National Gallery of Art de Washington et du Museum Pfalzgalerie de Kaiserslautern (Allemagne). Bien que moindre, Charles Pollock bénéficie également d’une visibilité en France. La FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand a fait l’acquisition d’une toile et d’un collage en 2021. Cet achat a été suivi par une rétrospective en 2022 [1]

Charles Pollock, Black and Gray 6, 1960, Huile sur toile, 140 x 114 cm © Jean Loui Losi

Avec cette exposition, la Galerie Dina Vierny s’inclut dans cette démarche de représentation et de réévaluation de la carrière de cet artiste souvent négligé. Les directeurs de la galerie expliquent la motivation derrière leur association avec les Charles Pollock archives de la manière suivante :
«Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de replacer Charles Pollock au cœur du récit de l’art moderne – et plus spécifiquement au sein du récit américain – non comme uniquement le grand frère de Jackson Pollock qui l’a initié à l’art, mais plutôt comme un peintre d’une grande profondeur intellectuelle et d’une sensibilité unique» 

Vue de l’exposition  © Galerie Dina Vierny

La présentation de deux de ses séries, Black and Gray et Rome est envisagée comme la première étape d’un projet conséquent impliquant de prochaines expositions et publications au sujet de l’artiste. Charles Pollock – La peinture contenue dans son lieu met en avant les ensembles harmonieux et organiques de ses tableaux des années 1950-1960. 

 

Notes : 

[1] CHARLES POLLOCK | frac auvergne, [Consulté le 23 janvier 2026], disponible à l’adresse : https://fracauvergne.fr/exposition/a-venir-charles-pollock/

Légende de l’image mise en avant : Vue de l’exposition  © Galerie Dina Vierny

 

Galerie Dina Vierny

  • Adresse : 36, Rue Jacob
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 42 60 23 18
  • Site Internet : www.galeriedinavierny.fr