Chefs-d’œuvre sur papier à la Galerie Clavé Fine Art

La Galerie Clavé Fine Art compose sa nouvelle exposition autour de l’élément papier dans l’art, présentant les différentes formes qu’il peut prendre à travers les réalisations de grands artistes du XXème siècle comme Louise Bourgeois, Jean Dubuffet, Pablo Picasso, Jean-Michel Basquiat… Encre, aquarelle, acrylique, découpage, collage, crayon gras, toutes les techniques qui font de cet élément un élément à part entière dans la pratique artistique prennent place au sein de ce lieu d’exposition de la rive gauche parisienne.

/// Quentin Didier

La Galerie Clavé Fine Art est elle-même liée au papier d’un point de vue architectural. Ancien atelier du célèbre sculpteur César dans le 14ème arrondissement de Paris, elle a été entièrement rénovée par l’architecte japonais Kengo Kuma qui a utilisé une technique nommée « Washi ». Cette technique qui peut se traduire par « papier japonais », consiste à tremper dans un liquide amidonné de muriers du Japon les grilles en métal présentes dans l’espace pour leur donner un aspect particulier. Cette intéressante association entre pratique artistique et architecture sert de fil conducteur à l’exposition Le papier à l’œuvre où le support fétiche revêt plusieurs formes.

Bourgeois, Boxwood, 1945

Le papier comme matière offre en effet un large éventail de possibilités, et celles-ci sont parfaitement présentées à travers le travail des artistes sélectionnés à la Galerie Clavé Fine Art. L’encre et toutes les propriétés esthétiques singulières qu’elle possède est représentée ici par l’univers abstrait et magistral que Zao Wou-ki crée dans la seconde moitié du siècle dernier. Les œuvres de l’artiste chinois figurent un aspect monomaniaque de la matière où l’encre de Chine est maitresse du tableau.

Zao Wou-Ki, Composition I, 1955

Cependant on découvre avec les pièces d’autres plasticiens une conjugaison entre plusieurs techniques sur papier. Picasso a par exemple associé encre et crayon de couleur dans une superbe création datant de 1901.

Picasso, La mujer del cantaro, 1901

Antoni Clavé a lui travaillé l’encre et le collage dans des réalisations plus proches de l’art contemporain – le papier traversant ainsi aisément les époques et les mouvements.

Clavé, Retour du Japon, 1986

Une œuvre de Jean Dubuffet présente une affirmation totale du dessin traditionnel sur cette matière – son « Paysage avec deux personnages » s’assimilant à une remarquable infinité de motifs.

Dubuffet, Paysage avec deux personnages, 1952

Visuel principal : Zao Wou-Ki, Sans titre, 1972