Les gigantesques empreintes de couleurs de Béatrice Casadesus

Peintre française au style unique et inimitable, Béatrice Casadesus dévoile des œuvres inédites à la Galerie Dutko jusqu’au 2 avril. L’exposition « Aurores » regroupe une vingtaine de ses créations récentes, magnifiées par la singulière et rigoureuse technique d’empreinte qu’elle applique sur ses toiles.

/// Quentin Didier

Elle fait partie des artistes français contemporain à la patte reconnaissable entre mille, Béatrice Casadesus a perfectionné son travail artistique à travers la sculpture puis la peinture, et à travers des inspirations classiques de la renaissance et des approches plus contemporaines. La notion de perfectionnisme apparait en effet absolument centrale lorsqu’on découvre ses expérimentations picturales, dont les récentes peintures disposées pour cette exposition intitulée Aurores. On constate cela à travers les carnets de recherche de l’artiste exposés pour l’occasion – des carnets truffés de notes où, avec une rigueur qui force le respect, elle pense minutieusement les multiples nuances de chacune des couleurs mobilisées pour une œuvre.

©Béatrice Casadesus – Aurore Bleue – 2021 – 270 x 180 cm – Courtesy Galerie Dutko

Sur des toiles de moyennes et de très grandes tailles, Béatrice Casadesus réalise à l’acrylique un dégradé chromatique parfois semblable à un arc-en-ciel où les nuances peuvent aussi se superposer. La peinture déborde parfois, et laisse des trainées verticales signatures. Mais surtout au cœur de ces intenses cadres de couleurs, la figure du point – fétiche de l’artiste depuis plus de 40 ans maintenant, en témoignent ses dessins monomaniaques où elle figure au crayon une infinité de points.