Clara Daguin : quand la mode rencontre la technologie

« Du 14 décembre 2023 au 30 janvier 2024, Clara Daguin, diplômée en Design Vêtement de l’École des Arts Décoratifs, présente « Astre », à Saint-Eustache, une œuvre contemporaine incarnant, par le textile et son interactivité, le thème de Noël, de la nativité et de l’hospitalité ».

/// Nora Djabbari

Noël, c’est terminé ! Mais que diriez-vous de vous replonger dans les festivités, pour prolonger la magie des fêtes un moment ? Des personnages énigmatiques ont temporairement investi un lieu emblématique du premier arrondissement. Discrètes et silencieuses, ces silhouettes sans visages interrogent ceux qui s’attardent un peu. Nichés sous l’immense orgue de l’église Saint Eustache, elles brillent d’une lumière douce et diffuse, semblant surgir d’un monde suranné. Cette œuvre contemporaine, “Astre”, est le fruit d’une collaboration mode inédite, celle de la créatrice Clara Daguin, sélectionnée par un jury composé par des responsables de l’Ecole des Arts Décoratifs et un jury du collège visuel de Saint-Eustache. L’élu(e) avait pour mission de proposer une vision contemporaine de la nativité. Clara Daguin, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et d’un master de “Fashion Design”, s’inspire de la technologie pour créer des vêtements chargés d’une aura mystique.

Clara Daguin, « Astre » © Béryl Libault

La technologie… Elle nous entoure et influence inévitablement les créateurs de mode. Rappelez vous ! Il y a quelques temps déjà, la maison Coperni affolait la toile en clôturant en beauté son défilé avec sa robe en spray sublimée par la mannequin Bella Hadid. Une performance digne de la science-fiction. La fashion tech progresse et nous invite à requestionner notre rapport au corps. Clara Daguin fait partie de cette génération qui témoigne de notre monde actuel en faisant fusionner tradition et modernité.

Clara Daguin, « Astre » © Béryl Libault

Les pièces de la créatrice allient l’artisanat, la broderie, à la technologie de pointe. Ayant grandi au Silicon Valley, l’artiste puise dans son héritage pour créer des vêtements uniques qui changent la façon dont la peau est perçue et s’intègrent avec alchimie dans l’espace que parcourt la personne qui les porte. “Astre” représente trois personnages évoquant une scène de la nativité de façon poétique. Il surplombent un ciel étoilé composé d’étoiles qui scintillent alternativement, révélant des nuances changeantes allant du bleu vert au blanc éclatant. Pour ses vêtements, Clara Daguin utilise du textile et imagine préalablement ses créations sur des dessins. Elle insère ensuite des lumières interactives qui apportent du mouvement à ses compositions. Sa pratique se nourrit d’une attirance pour la pluridisciplinarité. Informatique, graphisme ou architecture, sont autant d’attraits lui permettant de s’ériger en artiste multiple. “Astre” lui a permis de se réinventer en prenant en compte l’expérience multi-sensorielle des visiteurs dans un espace à contraintes. Une installation élégante et pleine de sobriété à voir jusqu’au 30 janvier 2024.

Eglise Saint Eustache

V87W+92 Paris