Mode et sport sur le même podium au Musée des Arts décoratifs

L’exposition “Mode et Sport, d’un podium à l’autre” explore la façon dont le sportwear s’est progressivement intégré dans notre garde robe. Curatée par Sophie Lemahieu, conservatrice Mode et Textile en charge des collections après 1947, l’exposition réunit 450 pièces.

/// Nora Djabbari

Tout suinte le charme d’une carte postale typiquement française. Passant entre ces maillots de bain vintage à ces polos de tennis à l’élégance sobre, le visiteur admire comme dans un rêve ce curieux parcours aux allures de magasin, qui étonne par le foisonnement de son contenu, par ses belles couleurs pastel aussi. L’exposition “Mode et sport, d’un podium à l’autre” au Musée des Arts décoratifs vous met dès l’entrée dans l’ambiance des Jeux Olympiques qui se profilent. Dans la salle inaugurale, cinq grands cercles lumineux suspendus en hauteur transportent déjà les visiteurs dans l’ivresse sportive. En avançant, vous êtes immergés dans un univers dynamique grâce à une scénographie soignée signée par par le BGC Studio.

Vue de l’exposition

“Mode et Sport, d’un podium à l’autre, parvient à impliquer son visiteur dans son propos grâce à un propos limpide et une diversité d’outils pédagogiques. Chaque salle illustre avec sobriété le sport qu’elle évoque. C’est le cas avec la section dédiée à la baignade : dans cette salle évoquant une piscine, vous entendrez des bruitages aquatiques et vous verrez des reflets bleus profonds dont se pare même le plafond.

Vue de l’exposition

Plus loin, dans l’impressionnante dernière partie de l’exposition, perceptible à travers des fenêtres durant une grande portion du parcours, le spectateur découvrira une vaste piste d’athlétisme transformée en catwalk. Ici, une majestueuse statue drapée représentant domine l’ensemble.

Vue de l’exposition

Il faut dire que l’exposition avait tout pour nous conquérir. Poussée par sa scénographie pop atypique, elle témoigne sans conteste d’un effort de vulgarisation louable. Textes pédagogiques, vidéos, photographies… Il y a sans conteste là une mine d’informations que chacun pourra picorer à souhait pour en ressortir un peu plus cultivé. On peut également noter un effort de restauration remarquable tant les pièces présentées paraissent neuves. Et puis, le titre inattendu de l’exposition suffisait déjà pour susciter la curiosité. Mode et sport… Ces deux thématiques nous paraissent aussi éloignées que Mars l’est de Vénus. Et pourtant… Le sport comme la mode ont toujours constitué des formidables moyens d’expression permettant de documenter l’évolution de notre société. Ainsi, au début du XIXème siècle, la bicyclette encourageait les femmes à s’émanciper tandis qu’au début du XXème, le style sportswear devenait un incontournable de la garde robe masculine et féminine, témoignant d’une préoccupation continuelle d’intégrer la notion de confort dans l’habillement sportif.

Vue de l’exposition

L’exposition Mode et sport nous amène à découvrir la grande porosité de ces domaines grâce à un parcours chronologique limpide, allant de l’antiquité à nos jours. Trois périodes majeures émergent : le début du XIXème siècle, l’entre deux guerres et la seconde moitié du XXème siècle. Mais l’exposition adopte également une approche thématique en se penchant individuellement sur chaque sport.

Vue de l’exposition

Cette déambulation nous amène ainsi à redécouvrir des figures emblématiques de l’histoire de la mode, de Jean Patou à Gabrielle Chanel en passant par Jeanne Lanvin. Pourtant, l’exposition ne réussit pas réellement à nous offrir un véritable voyage temporel complet. La réception sociétale des tendances associées à la mode sportive n’est que peu traitée. Si on apprécie dans les salles allouées à la bicyclette ou à la baignade l’évocation de l’émancipation féminine, on regrette plus tard aussitôt la neutralité d’un parcours qui s’efforcera sans cesse d’évoquer sans traiter. La neutralité persistante de l’exposition laisse le spectateur avide d’une analyse, d’une interprétation sociale sur la façon dont le sport a façonné notre rapport à l’urbain, à notre réalité socio-économique et à notre sentiment d’appartenance à une communauté.

L’exposition vaut quand même largement le détour. Bien que le visiteur reste sur sa faim en termes d’interprétation, il en ressortira nourri de belles images et pourra profiter d’un bon effort didactique.

Musée des Arts Décoratifs

• Adresse : 107, Rue de Rivoli