Tinka Pittoors et sa nature enchantée

La Galerie La Forest Divonne expose une sélection d’œuvres récentes de l’artiste Tinka Pittoors jusqu’au 12 janvier.

/// Nora Djabbari

Dès les premiers coups d’œil, on est comme hypnotisés par le foisonnement esthétique de ces créations. Tinka Pittoors se sert de la fragilité de la céramique pour nous introduire en douceur dans ses mondes fantaisistes et baroques. Céramique, est sa deuxième exposition personnelle en France mais l’artiste a déjà été présentée par de nombreuses institutions belges.

Vue de l’exposition

Champignons, fruits ou structures organiques émergent ici de façon désordonnée, nous donnant l’impression d’entrer dans un univers enchanté. On aurait presque envie de dévorer ces sculptures aux allures de grappes de fruits, mais notre intuition les devine vénéneuses. Les sculptures nous font ressentir immédiatement une sorte de joie : l’observation de couleurs tendres et multiples nous aide. Les céramiques de Tinka Pittoors s’inspirent du monde naturel mais elle réussit à donner à la nature une allure mystérieuse, presque dangereuse.

Vue de l’exposition

Son œuvre s’inscrit donc à la frontières de la réalité, fortement influencée par le suréalisme belge. Ce jeu par rapport au réel se retrouve aussi dans les matériaux qu’elle utilise. Tinka Pittors intègre souvent des objets industriels dans ses sculptures, comme des miroirs ou des cloches. En plus d’être marquée par le surréalisme, l’œuvre de Tinka Pittoors peut également évoquer l’art brut, en raison de l’extravagance de ses formes. Ces bouts de paysages sauvages paraissent en effet sans cesse en pleine floraison, en expansion continuelle.

Vue de l’exposition

Les pièces en céramique émaillée présentées ici sont majoritairement en époxy, en porcelaine et pigments vernis. La combinaison de ces matériaux confère une esthétique lisse et brillante à l’ensemble et offre la possibilité de créer des détails fins et délicats évoquant toute la complexité de la nature. L’exposition vous permet de découvrir un travail minutieux, comme l’explique la galerie : “Le résultat est le fruit d’un long travail de préparation et de réalisation qui va du dessin, au moulage, en passant par le modelage et la peinture aux couleurs très subtiles, souvent à base de pigments”. Des pièces d’une grande finesse à découvrir jusqu’au 12 janvier.

Galerie La Forest Divonne

V84P+J3 Paris