“Corps à corps” au Centre Pompidou : une Histoire de la photographie

La collection privée photographique de Marin Karmitz et celle du Musée national d’art moderne sont réunies dans l’exposition “Corps à corps”. Riche de 500 photographies “Corps à corps”, tisse un regard inédit sur l’histoire des représentations de la figure humaine du XX au XXèmes siècles. Un parcours riche qui fait dialoguer les grands maîtres avec subtilité.

/// Nora Djabbari

L’autre homme est l’interlocuteur. Son visage m’adresse, en m’adressant il me pose des questions auxquelles je suis tenu de répondre” disait le philosophe Emmanuel Levinas. Le visage de l’autre interpelle autant qu’il nous oblige, c’est peut être la raison pour laquelle sa représentation artistique a toujours constitué une obsession inépuisable. La photographie n’a pas échappé à cette obsession. Au contraire, elle a su témoigner de la diversité et de la complexité de la figure de l’autre. Le Centre Pompidou nous présente à l’aide de la collection du Musée national d’art moderne et de celle du collectionneur Marin Karmitz, fondateur de la société MK2 une série de photographies de toute époque. Corps à corps déplace le regard au-delà du visage pour explorer l’intégralité du corps humain, nous montrant ses milles et unes nuances. Face, oreilles, mains, bouche, ventre… L’exposition décline une multitude de récits fragmentaires de la condition humaine, révélant de manière transversale des pans de l’histoire du XX et XXIèmes siècles.

Vue de l’exposition
Douglas Gordon, « Ingrid aveugle (Yeux blancs) », 2002, Épreuve gélatino argentique découpée, Collection Marin Karmitz © Studio lost but found/Adagp, Paris 2023, Reproduction photographique : Collection Marin Karmitz

Zanele Muholi, Susan Meiselas, Eugene Smith, Brassaï, Lisette Model, Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, Annette Messager, Robert Frank, William Klein, Roman Vishniac… Autant de grands maîtres ayant marqué l’histoire de la photographie réunis dans un face à face inattendu. Cette confrontation réfléchie fait éclore de nouveaux récits historiques tout en offrant une meilleure compréhension de l’œuvre d’artistes. Certaines se trouvent complétées, c’est le cas de celle de Christer Strömholm, de Sergio Larrain, de Man Ray. Le mariage d’une collection publique et d’une collection privée permet de mettre à jour une histoire collective, une histoire représentative élargie tout en évoquant des subjectivités intimes. Même si les pratiques entre un collectionneur privé et public peuvent considérablement différer, ce qui caractérise les démarches du Centre Pompidou et de Marin Karmitz, c’est la volonté de comprendre comment une œuvre se construit et de plonger dans une sensibilité.

Christer Strömholm, « Narcisse, de la série Les amies de Place Blanche », 1968, Épreuve gélatino-argentique, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris © Christer Strömholm Estate Reproduction photographique : Centre Pompidou – Mnam-Cci/ Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP

Par ces dialogues entre artistes et œuvres, réunis par nos subjectivités et nos histoires respectives, nous évitons le classicisme des genres et des catégories historiques attendus. Nous ne parlons pas de portrait, de nu, de photographie humaniste, de féminisme, ou encore de photographie documentaire mais cherchons à donner à voir la nature complexe du rapport entre regardeur et regardé” explique Julie Jones.

Centre Georges Pompidou

• Adresse : Place Georges Pompidou