Damien Cabanes, l’art au rythme des fleurs

Jusqu’au 20 avril 2024, découvrez à la Galerie Éric Dupont les compositions florales de Damien Cabanes. L’exposition « Let’s A Thousand Flowers Bloom » dévoile une série d’œuvres captivantes qui se servent du dépouillement pour happer le regard et revisiter les possibilités de la surface plane de la toile.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  /// Nora Djabbari

Au commencement il n’y avait rien, rien qu’un fond blanc, un horizon s’étendant à l’infini épousant le néant. Puis vint la forme, chantante et délicate, et la couleur, vive et verdoyante. Damien Cabanes a cultivé son jardin chez Éric Dupont et nous offre ses huiles sur toiles parfumées de beaux bouquets qui n’ont rien d’une nature morte. Après avoir sillonné les modes d’expression artistique, l’artiste est de retour avec l’exposition « Let’s A Thousand Flowers Bloom ».

Damien Cabanes, « Lys rouges et autres sur fond gris vert », huile sur toile © Damien Cabanes © Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

Ici, ce n’est pas tant la portée poétique des fleurs qui l’intéresse que les possibilités picturales infinies permises par le mouvement d’une tige, la floraison d’un pétale ou la caresse du vent. Alors se déclinent en lignes ou en petites touches impressionnistes des paysages où la nature reprend ses droits. Comme Rothko, Damien Cabanes cherche à nous partager une expérience intime, la réception d’une atmosphère, un sentiment de l’ordre de l’universel. Nous ne sommes pas dans l’abstraction stricte ni dans la figuration froide. L’artiste décide de se libérer des attentes. Le parcours montre plutôt une envie d’explorer le champ des possibles.

Damien Cabanes, « Jardin abstrait », huile sur toile © Damien Cabanes © Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

Les gestes amples du peintre construisent des figurations pleines de grandeur. Ses fleurs s’étendent perpétuellement, débordent, brisent la géométrie pure des cadres établis pour épouser les murs de l’espace d’exposition, et bientôt, continuer leur expansion vers l’imaginaire du visiteur.

Damien Cabanes, « Judith », huile sur papier © Damien Cabanes © Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

Le peintre se nourrit du silence, de l’observation intime. Son rapport au monde est méditatif. « Lorsque je peins, je pense refaire quotidiennement dans le silence et la solitude de l’atelier ou dans la nature, l’expérience du visible. Je reçois une multitude de sensations qui s’organisent et se traduisent instantanément sur la toile ou le papier », explique-t-il. Damien Cabanes récolte des fleurs différentes qui se fanent chacune à leur rythme pour nourrir son inspiration. Ensemble, elles forment un cocktail de contrastes chromatiques défiant la planéité de la toile. En prenant le temps d’observer, Damien Cabanes construit un rapport au monde marqué par la contemplation. Il étudie les changements perpétuels de l’univers, capture la beauté fragile de l’éphémère.

Visuel de couverture : Damien Cabanes, « Fleurs mélangées », huile sur toile © Damien Cabanes © Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

La galerie Eric Dupont.

• Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris