Dans l’univers chimérique de Pierre Jahan

La galerie Jean-François Cazeau installée dans le Marais à Paris – présente, du 25 mai au 30 juin 2023, une exposition inédite dédiée à l’artiste polyvalent Pierre Jahan (1909-2003). Intitulée La fantaisie surréaliste, elle dévoile une nouvelle facette de l’œuvre du photographe humaniste, à travers un choix de monotypes, de photocollages et d’œuvres sur toile et sur papier prêtés par le Fonds Pierre Jahan.

Pierre Jahan est né en 1909 à Amboise et arrive à Paris en 1933, où il décide de se consacrer à la photographie après sa rencontre avec Raymond Gyd, directeur d’une agence publicitaire. En 1934, les photographies de Pierre Jahan sont publiées dans les pages de Plaisir de France dont il sera l’un des principaux collaborateurs jusqu’à la fin de la revue en 1974. Il expose alors avec Henri Cartier-Bresson et Man Ray, rejoint le Groupe des XV en 1950 et se lie d’amitié avec Jean Cocteau, grande personnalité dynamique des avant-gardes. Jahan devient l’une des personnalités inclassables de la photographie, qu’il considère avant tout comme un terrain d’expérimentation sans limites.

Pierre Jahan. On rêve

« Je pense que le photographe qui tant suggère, décrit ou trouve (s’il a le devoir de ne jamais falsifier) a aussi le droit d’utiliser ses clichés comme un matériau susceptible d’engendrer le Rêve. Le Surréalisme est souvent dérisoire ou cruel, pourquoi ne pourrait-il pas être aimable et poétique ? », s’interroge l’artiste dans sa biographie. Ce que Jahan cherche surtout, c’est à donner la voie libre à ses fantaisies, toujours avec humour et irrévérence.

À travers une sélection de photomontages, de photocollages, de rayogrammes et même de peintures), l’exposition donne à voir le côté surréaliste et ludique du photographe du livre de Jean Cocteau, La Mort et les Statues (1946). Ce vaste corpus d’images re-composites, par le collage, la surimposition, le montage, favorise à la fois des énoncés dramatiques et des jeux cocasses chez Jahan. Il détourne les images de la vie quotidienne vers l’imaginaire, en relevant tout leur merveilleux.

Pierre Jahan. Photomontage

Galerie Jean-François Cazeau