Sarfo Emmanuel Annor, alchimiste de la couleur

Retour sur l’exposition Life in Color (21 au 26 février 2023) consacrée à Sarfo Emmanuel Arno, présentée par la Bridge Gallery, galerie nouvelle génération dédiée au 8ème art et à la création NFT.

/// Nadège Besnard-Roussel

Life in Color célèbre la couleur et coïncide avec l’essor photographique d’une Afrique contemporaine. Fasciné par la couleur Sarfo Emmanuel Annor déroule un nouvel univers, des variations chromatiques, des bleus Majorelle, des jaunes éclatants. Cet artiste originaire de Koforidua, région orientale du Ghana, ravive l’art du portrait au fil d’une galerie de héros-enfants vibrants et intrigants : en s’inspirant de l’énergie communicative de son environnement ambiant. Ses photographies révèlent diverses dimensions : instants débordant de vie au contact des enfants issus de sa famille et de rencontres improbables ponctuant son quotidien.

Sarfo Emmanuel Annor, Burdened, 2021

Ses travaux réalisés avec iPhone, incarnent un nouveau courant qui n’est plus en gestation : le multimédia s’est largement imposé sur le continent qui compte 700 millions de détenteurs de téléphone portable. L’artiste est influencé par la culture anglo-saxonne qui allie divers médiums comme la musique, le design et le 7e art. Sarfo Emmanuel Annor explore la figure humaine, questionne la perception et sublime la réalité. Du haut de ses 21 ans, il signe une série de seize portraits singuliers aux tonalités vives. Son art est traversé par la vitalité de l’Afrique et la force de la jeunesse. Il dessine un autre espace à travers l’ardeur du Ghana, les formes multiples de ses contemporains : celui d’un jeune artiste que l’on ressent comme intensément peintre dans une autre vie.

L’alliance des couleurs met en scène des femmes vêtues de tissu africain chatoyant faisant écho aux œuvres hors-normes du Ghanéen, El Anatsui. Cet artiste sublime le tissu et les couleurs, ravive le passé glorieux des grands empires et la prédominance de la culture. Sarfo Emmanuel Annor, renoue avec la gloire passée des reines africaines, les couleurs originelles remodelées par Abdoulaye Konaté dans ses œuvres-sculptures façonnées de tissus.

Audacieux, le jeune artiste ghanéen propose une nouvelle écriture : jeune, libre. Ses travaux sont réunis par l’exigence d’une vision photographique alliant esthétique des images et beauté des sujets. Life in Color, traduit le récit heureux et dynamique de l’Afrique contemporaine souligne la curatrice Fouzia Marouf.

Sarfo Emmanuel Annor, Young & Brave, 2022

The Bridge Gallery