L’envol de la créativité : l’art de Renée Martine Crappier.

L’artiste-peintre française Renée Martine Crappier revient pour une nouvelle exposition intitulée Le journal de l’oiseau à la Galerie du Chemin du 25 mars au 7 mai 2023 au port de Juigné-sur-Sarthe. Des œuvres qui laissent place à l’imagination à travers les formes anthropomorphes parmi lesquelles l’oiseau sera au cœur de l’événement. Celui-ci incarne une symbolique forte et inspirante pour l’artiste.

/// Yasmine OUYAHIA

C’est dans les années 80 que Renée Martine Crappier commence son parcours artistique, après avoir vu le jour à Meudon en 1949. Ses oeuvres peintes à l’aquarelle seront louées par l’historienne de l’art Madeleine Hours pour leur richesse, qui peut être comparée à celle des artistes du mouvement Quattrocento. C’est au Mans que Renée Martine Crappier a élu domicile et où elle exerce son activité artistique après avoir séjourné à New York.

Renée Martine Crappier, 23.03.2022

L’oiseau est un symbole puissant qui représente à la fois la créativité, l’envol et la chute. Dans l’univers artistique, il peut incarner des figures mythologiques telles qu’Icare ou Zeus, mais aussi des personnages plus contemporains, comme Lady Bird. Tantôt féminin, tantôt masculin, cet animal fascinant marquera sa présence dans les tableaux de Renée Martine Crappier. Aujourd’hui, l’artiste puise dans cet héritage visuel pour nourrir son imaginaire et donner naissance à des œuvres de plus en plus particulières. Elle s’inspire de modèles trouvés dans la pierre, en choisissant minutieusement les cailloux qui lui sert de support inspirant. En effet, ces formes deviennent les lettres de son alphabet, c’est-à-dire les éléments fondamentaux de son langage artistique. « Noir ne m’ennuie pas Noir m’illumine et m’arc en ciel » dit Renée Martine, à travers ceci elle nous dévoile sa technique. Elle commence par utiliser l’encre de chine qui clôt le dessin, pour obtenir le mélange Noir et Blanc, puis elle rajoute les couleurs pour donner de la profondeur et du relief à ses dessins, ainsi pour donner vie à une nouvelle histoire.

Renée Martine Crappier, 11.05.2022

Galerie du Chemin