Art Paris 2023 : Un rendez-vous artistique.

Art Paris 2023 : Un rendez-vous artistique.

Art Paris 2023 a fêté son 25 -ème anniversaire au Grand Palais Éphémère (situé au Champ-de-Mars) du 30 mars au 2 avril. Cette exposition majeure d’art moderne et contemporain a accueilli 134 galeries venues de 25 pays différents, toutes réunies autour des thématiques centrales de l’engagement artistique et de l’exil.

/// Yasmine OUYAHIA

Depuis plus de deux décennies, l’art moderne et contemporain trouve son écrin grâce à une foire singulière, Art Paris. Julien et Valentine Lecêtre sont les propriétaires de cette foire régionale et cosmopolite, avec Guillaume Piens comme commissaire général. Art Paris sert d’un lieu de rencontre incontournable pour les galeries du monde entier. Par ailleurs, il convient de souligner que l’engagement est au centre des thématiques choisies. Cette année Art Paris a fait le choix de mettre en avant des sujets aux thèmes politiques. 

Agathe May, Le modèle, 2018-2020, xylographie à encrage monotypique.
Agathe May, Le modèle, 2018-2020, xylographie à encrage monotypique,

 

Il était question de « l’art et l’engagement » avec le commissaire d’exposition Marc Donnadieu, qui a mis en scène 20 artistes qui répondent à l’actualité politique. Leur rôle est d’inciter le public à voir les choses sous un autre angle et à prendre conscience de la réalité telle qu’elle est. Les artistes abordent celle-ci telle qu’elle est, sans fard ni filtre, pour susciter une prise de conscience et faire agir. De l’autre côté, on a « l’exil : dépossession et résistance » avec Amanda Abi Khalil, qui a choisi 18 artistes qui travaillent la thématique de l’exil sous différents axes. Sujet à la fois complexe et personnel au-delà de sa connotation géographique ou identitaire. En effet, il met en évidence le rôle de l’exil dans l’art en explorant l’hospitalité, la relation avec autrui et le sentiment d’étrangeté tout en soulignant le contraste entre la mobilité artistique célébrée et les tensions migratoires actuelles. Cet événement est organisé dans le but de mettre en avant les artistes contemporains français et de donner une orientation à l’art contemporain en fournissant un cadre de référence. 

Nabil El Makhloufi, La Foule X (2016), Oil, acrylic and charcoal on canvas.

 

Grand Palais Éphémère.

  • Adresse : 2 Pl. Joffre, 75007 Paris
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France