L’artiste inspiré du Pop Art et du nouveau Réalisme français.

Alban, un artiste contemporain français, qui présentera ses créations intitulées  TARMAC  à la Galerie Arnaud Bard à Boulogne-Billancourt du 6 avril au 29 avril 2023. Selon l’artiste, ses œuvres sont un jeu qui offre au spectateur un billet pour un voyage immobile.

/// Yasmine OUYAHIA

La Galerie Arnaud Bard accueille actuellement les œuvres de l’artiste français Alban, diplômé de l’École des Gobelins et qui s’inspire du Pop Art, des « combines » de Rauschenberg et du Nouveau Réalisme français pour créer ses œuvres. Sa fascination pour les matériaux industriels en raison de son enfance passée à proximité d’aéroports et de sites de forage, une influence que l’on peut clairement percevoir dans ses créations, ainsi qu’à travers le titre de l’exposition TARMAC  qui renvoie au monde de l’industrie et de l’aviation.

ALBAN – Pacific Plane – 120 x 120 cm

Le travail d’Alban est exposé non seulement en France, mais également dans d’autres pays comme le Royaume-Uni. En fait, il a été nominé pour le prix Rise Art Prize -Nominé- à Londres, Royaume unis en 2018, ce qui a contribué à faire connaître son travail. Ses œuvres, sculpturales colorées et altérées font référence à des icônes de l’imaginaire collectif et manipulent des clichés pour créer une mythologie artistique originale.

Alban offre également une vision contemporaine et féministe des symboles de genre d’une époque révolue, en explorant une nouvelle dynamique des relations hommes-femmes à travers ses thèmes de pin-up inspirés de l’art américain et de l’aéronautique militaire. Son art peut être perçu comme un piège pour le spectateur, l’incitant à remettre en question ses connaissances sur l’histoire et la civilisation.

Les expositions collectives d’Alban ont déjà fait le tour des États-Unis, du Royaume-Uni et de certains pays d’Europe centrale, et il est de retour à Paris pour présenter son travail. En somme, ses œuvres sont une fusion de différentes influences artistiques et culturelles, créant ainsi une œuvre originale et intrigante qui invite à la réflexion.

ALBAN – British Number Two – 120 x 145 cm

Galerie Arnaud Bard