De Miró à Barceló, un siècle d’art espagnol

Constitué au XIXème siècle, le fonds espagnol du Centre Pompidou est actuellement l’un des plus importants et des plus riches de l’ensemble des collections nationales, avec 1 676 oeuvres de quelques cent quatre-vingt artistes de tous domaines confondus : arts plastiques, architecture, dessin, photographie, design, film, vidéo.

Qu’il s’agisse du cubisme, du surréalisme, de la figuration ou de l’abstraction, de la peinture, de la sculpture, du cinéma et de l’audio, toutes les expressions et domaines de l’histoire de l’art des XXème et XXIème siècles ont été marquées par les artistes espagnols. Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dali, Luis Buñuel font partie des promoteurs de ces nouvelles façons de voir et de créer.

Le parcours proposé par le Centre Pompidou Malaga montre comment la génération des artistes actuels a maintenu vivant l’héritage des avant-gardes. Parmi ces héritiers, Miquel Barceló, Cristina Iglesias et Maria La Ribot, surprennent aujourd’hui avec leurs innovations en matière de peinture, de sculpture et d’espace.

Légende : Horse, Pipe and Red Flower, Joan Miró, 1920. Huile sur toile, 82,6 x 74,9 cm. Philadelphia Museum of Art.