Dean Tavoularis : ses mondes, son art

Du 29 août au 25 septembre, la Galerie de Buci présente une exposition personnelle du directeur artistique d’Hollywood Dean Tavoularis. Ayant travaillé avec les plus grands réalisateurs que sont Michelangelo Antonioni ou encore William Friedkin, ce virtuose de l’univers visuel nous dévoile aujourd’hui sa peinture entre décors de cinéma et univers picturaux.

Dean Tavoularis, Fundamentals, 2018 – Courtesy Galerie de Buci

Comment décrire ce génie du décor hollywoodien ?

N’est-il pas spectaculaire d’imaginer qu’un homme qui sort des studios Disney créera plus tard la quasi-totalité des décors du maître cinématographique Francis Ford Coppola ?

Une collaboration magistrale qui donnera naissance à 12 chefs d’œuvres appartenant désormais au patrimoine du 7ème art.

Né en 1932 à Lowell dans le Massachusetts, Dean Tavoularis se consacre à des études d’architecture et de design, puis entreprend un début de carrière dans les studios de Walt Disney en tant que dessinateur, notamment pour La Belle et Le Clochard pour lequel il réalise plus d’une centaine d’images.

Sa connaissance pour la proportion des formes lui permet d’intégrer le département dédié aux films en prise réelle. Il débute comme set designer sur le film Mary Poppins en 1964, et entre par la suite dans les studios Fox ou encore Columbia Picture, pour ne citer qu’eux.

Son talent, déjà grand, l’amène jusque dans les bras de grands réalisateurs. De ce travail acharné, ressortira cette fameuse phrase, cité par le père du Parrain : « Dean Tavoularis a influencé ma vie, mes enfants, ma famille, mes films, mes idées, mes inspirations, mes rêves, les ambitions et mon héritage ».

Dean Tavoularis, City Twilight, 2021 – Courtesy Galerie de Buci

L’Oscar de la meilleure direction artistique ne fera pas perdre à Dean Tavoularis sa passion première pour la peinture.

Le cinéma semble pour lui rassembler un surplus de « perfections ennuyeuses » (Dean Tavoularis). Ses œuvres plastique se veulent minimalistes, en contraste avec l’extravagance des plateaux. Derrière une caméra, les matières sont plates et lisses. Sur sa toile, les formes laissent apparaître un relief qui semble correspondre à ses connaissances en architecture.

D’inspiration pop art, son œuvre picturale nous renvoie à « l’active observation de la rue, des couleurs, des voitures, des gens, des vêtements » (Dean Tavoularis).

Dean Tavoularis, Red Chair, 2008 – Courtesy Galerie de Buci

Ce départ du cinéma vers la peinture est pour lui comme un retour aux sources. Alors que le cinéma passe au numérique, lui, il retourne aux tubes et aux pinceaux. Certaines de ses peintures présentes à l’exposition sont indéniablement tirées de son univers cinématographique et en lien constant avec l’effervescence de ses films. Sa Red Chair, reprend les couleurs opaques du Parrain et son City Twilight, rassemble les couleurs luminescentes de Coup de cœur.

En 2011, dans son article L’Allure des Formes, Dominique Païni – critique d’art et commissaire d’exposition – écrit à propos de la peinture de Dean Tavalouris : « La peinture n’est que pour lui une continuité de sa virtuosité décorative, le prolongement qui anoblirait l’efficacité du décorateur. Ce sont en fait les deux faces opposées et unies d’une même entreprise, opposition fondatrice, comme si ce tempérament plastique ne se réalisait qu’en luttant, la dramaturgie contre l’abstraction, les personnages contre les objets, le collage tragique contre la caricature joyeuse, la peinture contre le cinéma. Contre, donc avec ».

Galerie De Buci

• Adresse : 73 rue de Seine