Dominique Rivaux, une sculpture qui vous veut du bien

Dominique Rivaux, une sculpture qui vous veut du bien

Du 6 mai au 11 juin, la galerie De Buci met à l’honneur le travail de la sculptrice Dominique Rivaux. Sous le commissariat de Leyla Jafarova, l’exposition Les Colombes de la paix présente une oeuvre bienveillante qui en appelle au calme et à la spiritualité. A travers les rondeurs des oiseaux qu’elle fait exister, la sculptrice tente de nous apporter la sérénité. L’artiste revendique un art sacré imprégné de ses valeurs chrétiennes et humanistes.

Profitez des derniers jours de l’exposition pour découvrir le travail de Dominique Rivaux.

 

/// La rédaction

 

C’est dans la pierre que Dominique Rivaux puise son inspiration. La matière est à l’origine de ses sculptures. Comme lorsque nous distinguons des formes dans les nuages, l’artiste voit dans la matière les sculptures à venir. Le processus créatif peut prendre source dans la forme de la pierre ou même dans un simple angle qui plaît à l’artiste et l’inspire. Dans un geste bienveillant et généreux, Dominique Rivaux rend visibles ces formes en nous faisant ainsi le don de son imagination. Ici, c’est la pierre qui dicte le sujet, elle est à l’origine de tout et porte en elle quelque chose de vivant qui permet à la sculpture de naître. Pour Dominique Rivaux, il s’agit là de se laisser surprendre par la matière pour ensuite intégrer cette surprise dans le processus de travail. En sculptant, l’artiste traduit matériellement ses échanges spirituels avec la matière et nous fait part de son étonnement face à la beauté de la nature.

 

© Dominique Rivaux, À l’origine
 

Cette matière que Dominique Rivaux chérit et métamorphose apparaît, par le travail de l’artiste, comme légère. Ainsi, des matériaux comme le marbre ou l’albâtre sont transfigurés jusqu’à devenir presque aériens. La main de l’artiste parvient ici à donner un aspect naturel à ces sculptures alors même qu’elles sont le résultat de plusieurs mois de travail. Les oiseaux exposés à la galerie De Buci semblent avoir toujours été là, leur présence semble évidente et les émotions qu’ils suscitent sont intensifiées par cette apaisante légèreté. Certains oiseaux sculptés tendent vers l’abstraction, comme dans un mouvement de tension vers l’universel et une intemporalité poétique et spirituelle. Grâce aux colombes dont elle nous offre la compagnie, dans la douceur et la quiétude, Dominique Rivaux nous invite à cheminer vers la paix.

 

© Dominique Rivaux, L’envol
 

Visuel de couverture :  © Dominique Rivaux, Roucoulade

 

Galerie De Buci

  • Adresse : 73 rue de Seine
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 88 48 06 18
  • Site Internet : http://buci.gallery/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie De Buci

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie De Buci 48.854800, 2.336790