Echos de Venise : les dernières œuvres de Nina Khemchyan à la Galerie de Buci

La Galerie de Buci inaugure sa nouvelle exposition estivale avec les œuvres récentes, imprégnées des lumières de Venise, de Nina Khemchyan, artiste française d’origine arménienne.

/// Romane Lamisse

Nina Khemchyan, Echo, Pavillon Arménien de la 60e Biennale de Paris, 2024 Courtesy Galerie de Buci

Présentée au pavillon arménien de la 60e Biennale de Venise depuis le 20 avril avec une exposition intitulée « Echo », Nina réactualise un héritage arménien médiéval pour traiter de questions universelles. Ses nouvelles sculptures et dessins, exposés à la Galerie de Buci, s’inscrivent dans la continuité des installations de la Biennale de Venise : onze sphères en céramique bleue ornées d’incrustations dorées correspondants à des sharakans arméniens, chants de repentance écrits au 5ème siècle par Mesrop Machtots, considéré comme le père spirituel de la nation arménienne. Une performance chantée accompagne ces sculptures suspendues dans un environnement multisensoriel où le tangible répond à l’immatériel. Un rouleau de papier de 50 mètres, représentant Les Septs péchés capitaux à l’encre noire, répond à la première installation et invite les visiteurs à réfléchir sur les thèmes du péché et de la quête du repentir spirituel. Cette proposition est couronnée par une sphère toute dorée, matérialisant la perfection.

Nina Khemchyan, Echo de Venise, 2024 Courtesy Galerie de Buci

Depuis plus de 30 ans, Nina façonne des sphères à partir de terre chamottée, qu’elle grave d’un geste spontané mais précis, incisant la surface crue. À partir de ce contact direct avec la matière organique, l’artiste donne forme à des univers qui lui sont personnels, provenant de sa culture natale, celle de l’Arménie ; de ses impressions du moment, comme les couleurs vénitiennes pour cette exposition.

Nina Khemchyan, Les Couleurs de la Vie, 2024 Courtesy Galerie de Buci

Inspirée par ses souvenirs de son séjour vénitien, Nina crée une collection rappelant le faste des œuvres, places et monuments de la Sérénissime. Ses sculptures se parent de couleurs pures comme le bleu ciel, le vert d’eau et le rouge, côtoyant l’or. À travers des gravures délicates, l’artiste aborde des thèmes universels comme l’Amour et le Bonheur, tout en célébrant la beauté des cultures passées, comme avec ce vase reprenant le lion de saint Marc, symbole de Venise, et les lions sculptés sur les églises arméniennes.

Nina Khemchyan, Gourmandise, 2024. Courtesy Galerie De Buci

Une série de dessins à l’encre noire complète les objets sculptés, soulignant la maîtrise de la ligne par l’artiste, qui capte l’essence humaine avec des personnages synthétisés par quelques traits. Tandis que le thème des péchés capitaux se retrouve dans des compositions dynamiques de moyen format, une série de petits formats décline des portraits imaginés.

L’exposition de Nina à la Galerie de Buci offre ainsi une exploration profonde des thèmes universels et des héritages culturels, enrichie par son séjour à Venise.

Galerie De Buci

• Adresse : 73 rue de Seine