Edition des 10 ans de DDESSIN Paris – Cabinet de dessins contemporains

Edition des 10 ans de DDESSIN Paris – Cabinet de dessins contemporains

Pour sa 10ème édition, le Salon DDessin Paris – Cabinet de dessins contemporains accueille, dans le cadre intimiste d’un hôtel particulier, 10 galeries françaises et internationales, et orchestre l’attribution du Prix DDessin en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

 

/// Stéphane Gautier

 

Ayant pour vocation d’être le tremplin parisien de la scène artistique française contemporaine, DDessin explore le dessin sous toutes ses formes :  illustratif, narratif ou autonome. DDessin poursuit donc sa vocation à soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs, artistes et galeristes du dessin d’aujourd’hui et de demain.

 

On pourra retenir quelques belles propositions dont le travail du jeune artiste Jean-Baptiste Née qui travaille en haute montagne, dans les Alpes suisses, en Chine ou dans le massif du Vercors et qui au contact de la nature, en immersion pendant plusieurs mois à plus de 1500 mètres d’altitude laisse une place grandissante aux éléments : pluies, neiges, gels, qui participent à l’élaboration de son œuvre.

 

Jean-Baptiste Née, Brume et lumière, 2021

 

La galerie Dupré & Dupré (Paris/Béziers) nous présente, entre autres, l’œuvre féroce et mordante de l’artiste marseillais Nicolas Rubistein élaborée au stylo bille d’une main avec une cigarette de l’autre, intitulée Fumer tue. Une considération ironique à ses aïeux décimés dans les camps.

 

Nicolas Rubistein, Fumer tue (Melk), 2016, stylo bille et collage sur papier, 32 x 24 cm

 

Nicolas Rubistein, Smoking kills (Dachau 2), 2020, stylo bille et collage sur papier, 65 x 50 cm

 

La Galerie H (Paris) montre dans l’idée du dessin autonome, le très beau travail de l’artiste Maryline Terrier, présentée il y a peu dans l’exposition Femmes guerrières, femmes au combat (galerie Topographie de l’art).  Élaborée au crayon graphite dans de grands formats, on ne pourra qu’être saisi par la précision et la méticulosité de cette œuvre.

 

Maryline Terrier, Pietà au tournesol, 2022, crayon graphite sur papier, 110 x 150 cm, Courtesy H Gallery Paris

 

La Galerie Olivier Waltman (Paris/Miami) nous présente le travail du jeune artiste Fabien Yvon mêlant images mentales, souvenirs d’expériences vécues et images latentes d’œuvres qui l’ont marqué. Un travail dans lequel chacun peut se projeter. 

 

Fabien Yvon, Paysage intérieur, graphite sur papier, 70 x 50 cm

 

Enfin, dernière proposition que nous retiendrons, le travail de l’artiste Tudi Deligne présentée par la galerie Mariska Hammoudi, lauréate du Prix du dessin David Weil de l’Académie des Beaux-Arts de Paris avec un travail au fusain de distorsion des grands classiques de la peinture telle cette Dispute avec Pierre Paul Rubens – Chasse au loup et au renard.

 

Tudi Deligne, Dispute avec Pierre Paul Rubens – Chasse au loup et au renard, 2022, fusain sur papier, 115 x 175 cm

 

Fidèle à sa vocation de mettre en lumière les nouvelles formes du dessin, DDessin, à découvrir, est un encouragement à la création contemporaine.

 

Visuel de couverture :  Maryline Terrier, Pietà au tournesol, 2022, crayon graphite sur papier, 110 x 150 cm, Courtesy H Gallery Paris

 

Le Molière – espace d’événements

  • Adresse : 40, Rue de Richelieu
  • Code postal : 75001
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 42 61 99 40
  • Site Internet : http://lemoliere.net