Le catalogue d’exposition de la semaine : « Roni Horn, Felix Gonzalez-Torres » à la Bourse de Commerce – Pinault Collection aux éditions Dilecta

Le catalogue d’exposition de la semaine :  « Roni Horn, Felix Gonzalez-Torres » à la Bourse de Commerce – Pinault Collection aux éditions Dilecta

L’exposition « Felix Gonzalez-Torres—Roni Horn » proposée à la Bourse de Commerce est d’abord un rêve, celui de pouvoir présenter deux artistes dont le travail et l’engagement ont énormément compté pour leurs pairs. Dans la continuité de leur profonde amitié et à partir d’oeuvres emblématiques conservées par la Collection Pinault, l’exposition fait dialoguer les oeuvres de l’un et l’autre, comme si leur discussion continuait d’exister au présent.

En 1990, Felix Gonzalez-Torres découvre l’exposition personnelle de Roni Horn au MOCA (Los Angeles), et plus particulièrement Gold Field (1982), une oeuvre aujourd’hui mythique : un tapis rectangulaire, posé au sol, réalisé avec des feuilles d’or. Profondément marqué par la simplicité, la force et la beauté de cette oeuvre, Felix Gonzalez-Torres rencontre finalement Roni Horn equelques mois plus tard et partage avec elle l’impact bouleversant que son oeuvre a produit sur lui. Quelques jours après cette rencontre, elle lui envoie un carré d’or. En réponse, Felix Gonzalez-Torres réalise “Untitled” (Placebo – Landscape – for Roni) (1993), un déversement de bonbons emballés dans du cellophane doré qui sont pour lui « un nouveau paysage, un horizon possible, un lieu de repos et de beauté absolue. » À son tour, Roni Horn répond avec Gold Mats, Paired – for Ross and Felix (1994-1995), deux feuilles d’or placées l’une au-dessus de l’autre. Leur amitié est scellée.

Dans la continuité de cet échange créatif, nourri pendant plusieurs années et brutalement suspendu par la disparition de Felix Gonzalez-Torres, l’exposition de la Bourse de Commerce est rendue possible grâce à l’implication de Roni Horn, avec la complicité de la Felix Gonzalez-Torres Foundation. Entre installations, photographies et sculptures, le dialogue des deux artistes se perpétue à travers une série d’oeuvres à la beauté fragile et à l’extrême puissance émotionnelle, tout en miroir et en lumière, avec la conviction que « l’acte de regarder chacun de ces objets est transfiguré par le genre, la race, la classe social et la sexualité » (Felix Gonzalez-Torres). Au coeur de leur travail, et dans cette exposition en particulier, il s’agit donc de saisir le caractère « intermédiaire » de l’existence, la dimension d’entre-deux, prise dans cette tension entre présence fragile et irréductible disparition. Le dialogue entre les oeuvres de Roni Horn et de Felix Gonzalez- Torres s’ancre dans le balancement entre ces deux polarités, entre vie et mort, entre le public et le privé, le personnel et le social, « entre la peur de la perte et la joie d’aimer, de croître, de changer, de devenir toujours plus… » (Felix Gonzalez-Torres interviewé par Tim Rollins, in Felix Gonzalez-Torres, New York, A.R.T. Press, 1993).

Catalogue de l’exposition Roni Horn, Felix Gonzalez-Torres à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, éditions Dilecta, livre, dos carré collé, 176 pages, 21,8 x 28 cm. à la française, texte de Felix Gonzalez-Torres, Roni Horn, Caroline Bourgeois, Elisabeth Lebovici, Elena Filipovic, Julie Ault, bilingue français / anglais – 30 euros

Bourse de Commerce de Paris

• Adresse : 2 rue de Viarmes