Elliott Causse & artistes invités, FLUX7

Du 10 au 21 octobre, la Galerie du CROUS de Paris présente FLUX7, une exposition singulière du jeune artiste Elliott Causse qui pour l’occasion s’est entouré de sept artistes et amis, pour réfléchir ensemble sur le thème du flux.

« On entre dans le travail d’Elliott Causse comme on plonge dans le courant des flots […] » (Le Maître des Flux – Gaya Goldcymer, août 2017). Cette métaphore est à l’image du travail impulsé par Elliott Causse – tout juste diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris – qui, selon ses propres dires, voue une véritable obsession à la notion de flux. Un thème central et une collaboration avec sept acteurs de la scène artistique parisienne, l’exposition FLUXne pouvait pas mieux porter son nom. A travers un ensemble d’œuvres graphiques, Elliott Causse offre un voyage à la limite du perceptible, dans les méandres de l’espace et du temps.

Qui dit flux dit mouvement ; celui de divers éléments ou forces, visibles ou invisibles, qui se croisent ou se repoussent dans un espace temporel et spatial. Alors que le monde contemporain est traversé par une multitude de flux, comment représenter ce qui sans cesse évolue, se transforme, disparaît puis renaît ? Ce « mouvement cosmique » est au cœur de la démarche créative d’Elliott Causse : compositions picturales, vidéos, installations urbaines et numériques sont autant de moyens pour l’artiste et ses collaborateurs invités de recréer un dispositif propice à l’exploration. Les œuvres exposées au sein de FLUX7 s’articulent tel un labyrinthe de figures géométriques, univers énigmatique dans lequel les formes, lumières, sons et couleurs se mêlent à des représentations purement symboliques. Le spectateur évolue ainsi dans un parcours quasi onirique, chaque installation incarnant la notion – à la fois si abstraite, plurielle et omniprésente – de flux. Cette interdisciplinarité dans l’œuvre est d’autant plus fascinante qu’elle est l’essence-même du projet d’Elliott Causse : en choisissant de s’entourer d’un collectif aux multiples talents, l’artiste affirme haut et fort la nécessité de connexions et d’échanges, et ce jusque dans l’art contemporain.

Vernissage le jeudi 12 octobre de 18 à 21h.

Texte : Léa Houtteville

Crédit visuel : Eliott Causse, FLUX7, 2017, visuel affiche, La Galerie du Crous