Emmanuelle Gutierres Requenne, De la douceur

De la douceur, une exposition dédiée à Emmanuelle Gutierres Requenne, est à découvrir à la galerie du CROUS du 5 au 15 décembre.

Pendant dix jours, Emmanuelle Gutierres Requenne – la fondatrice de la galerie associative l’Œil du Huit – expose à la Galerie du CROUS une série de toiles abstraites aux couleurs douces. Après sa série Cris et chuchotis, l’artiste nous entraîne « à la recherche de la lumière, de la sensation de lumière dans sa douceur ».

Dans ce nouveau travail, Emmanuelle Gutierres Requenne peint à l’huile sur des structures de bois. Elle privilégie les très grands formats, sur lesquels elle tente de figurer le spectre visible de la lumière, la douceur de ses rayons et la couleur de ses ombres. Comme si elle était un prisme optique par lequel passerait le rayon lumineux, l’artiste projette sur le support une décomposition de la lueur, de la clarté, créant des dégradés de nuances claires. Sa palette colorée oscille entre le bleu, le blanc, le jaune. Parfois, le rouge vient réchauffer l’atmosphère.

La lumière qui émane de Réflections n’est pas crue, aveuglante, mais plutôt légère et diffuse. Sur la surface végétale, la peinture s’estompe, se matifie, les tons s’adoucissent.  Par effet de transparence, Emmanuelle Gutierres Requenne laisse visible le veinage du bois qui, comme le feraient les rayons lumineux du soleil traversant une fine ouverture dans une pièce sombre, parcourent le support en un mouvement droit et vertical.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Emmanuelle Gutieres Requenne, Reflections (détail), peinture à l’huile sur structure de bois et métal, 163×71,5x16cm

Galerie du CROUS

• Adresse : 11 rue des Beaux-Arts