Emotion et mouvement : le crédo de Sylvie Derely

Emotion et mouvement : le crédo de Sylvie Derely

L’exposition proposée par la Galerie Estades de Paris permet de découvrir l’univers onirique de Sylvie Derely à travers plusieurs sculptures. Élégantes et gracieuses, ses œuvres exprimant sa très grande sensibilité sont présentées jusqu’au 11 novembre 2023.

 

Née en 1950, Sylvie Derely est originaire de Lille. Elle commence sa vie artistique par la peinture, dans le Nord de la France, dès1977. Autodidacte, elle se forme par la suite à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 1980, elle se partage entre l’aquarelle et des commandes de dessins pour le textile. La découverte de l’acrylique lui permet de développer un travail sur les paravents. Le groupe Accor lui confie la décoration des chambres des Novotel pour lesquels elle réalise des lithographies. Par ailleurs, de grandes maisons parisiennes comme Guerlain, Renault ou Rochas font appel à elle pour orner leurs façades de fresques géantes.

C’est en arrivant dans la région lyonnaise, au cours des années 1990, qu’elle se consacre entièrement à la sculpture. Elle rencontre Michel Estades en 2002 qui l’expose dès lors en permanence dans ses 3 galeries, d’abord à Lyon, puis à Paris et à Toulon.

Sylvie DERELY, Ils regardent la mer, 55 x 52 x 40 cm

Sylvie Derely sculpte des personnages au style épuré, aux corps élancés, aux visages à peine esquissés, et pourtant si expressifs dans leurs attitudes. Elle travaille le plâtre qu’elle fixe par couches successives sur une armature métallique, élaborant ainsi petit à petit sa forme qu’elle modèle aux doigts et à la spatule. Les pièces sont ensuite confiées au fondeur pour être coulées en bronze Ses œuvres longilignes ne sont pas sans rappeler Giacometti, tout en étant plus lisses, plus épurées encore pour « dépasser la réalité ».

Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’amour, ou encore l’amitié et la fraternité, et plus généralement l’humain. Ce sont ses voyages et la vie de son entourage qui l’inspirent, ou l’observation des liens entre les personnes. Elle affirme être « nourrie par les émotions » pour la création d’une œuvre qu’elle « travaille dans sa tête » puis qu’elle doit « exprimer par ses mains ». Son travail donne naissance à des œuvres qui irradient de vie et de sensibilité.

DERELY Sylvie, Bronze, Ange, 34,5 x 24 x 17 cm

Galerie Michel Estades

  • Adresse : 17 place des Vosges
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 42 77 50 03
  • Site Internet : www.estades.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Michel Estades

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Michel Estades 48.856300, 2.365500