Les « jardins de rêves » d’Alberto Giacometti et Salvador Dalí

L’exposition Jardins de rêves associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti et de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire tout au début des années 1930. Giacometti et Dalí, membres du groupe surréaliste, fréquentent alors les mêmes cercles. L’échange entre eux est vif, intellectuel, créatif, et leurs œuvres entrent dans un dialogue fécond. Cette exposition met en lumière leur amitié ainsi que leur goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés. Elle se tiendra du 13 décembre 2022 au 09 avril 2023, avec au commissariat Émilie Bouvard.

Au début des années 1930, Giacometti et Dalí imaginent en commun un jardin extraordinaire pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Ce projet à quatre mains, connu par des dessins, intègre des œuvres surréalistes de Giacometti dans un vaste paysage onirique caractéristique du style de Dalí. Ce paysage fantasmé intègre aussi un environnement sculptural conçu par Giacometti pour un espace en plein air, le Projet pour une place.

A l’occasion de cette exposition, l’Institut Giacometti présente pour la première fois la reconstitution du Projet pour une place. Installation de grande ampleur, ce chef-d’œuvre élaboré en 1931, illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí et leur goût pour les formes ainsi que les images ambigües.

Des prêts exceptionnels montrent les échos de cette thématique dans les peintures, sculptures et dessins des deux artistes. Des œuvres majeures du peintre catalan telles que La Vache spectrale (1928), Centre Pompidou, musée national d’art moderne, La Mémoire de la femme-enfant (1929), Musée Reina Sofia, Madrid, Ensemble masochiste (1931), collection privée, et Femme à tête de roses (1935), Kunsthaus, Zürich, font écho aux œuvres surréalistes du sculpteur suisse.

Jardins de rêves explore ainsi les liens profonds entre les toiles oniriques de Dalí et les sculptures énigmatiques de Giacometti, habitées par une même recherche autour du paysage, de la sexualité et du songe.

Salvador Dali, La mémoire de la femme enfant, 1929, Musée Reine Sofia de Madrid, ©Fundacio Gala-Salvador Dali

Institut Giacometti