Du 11 au 20 février, la galerie du Crous accueille les œuvres de Mylène Escande et Marie-Yaé Suematsu dans l’exposition « En terres bleues », placée sous le signe du travail de la terre.
“ En terres bleues ” nous emmène à la rencontre de deux pratiques de la céramique contemporaine. Mylène Escande et Marie-Yaé Suematsu partagent, dans leur atelier commun, l’amour du travail de la terre. Teintées par des parcours différents (respectivement graphiste et illustratrice) elles créent en parallèle et ont pu croiser leurs sensibilités lors d’expositions collectives. Fortes d’une pratique multiple, mêlant dessin, photographie, bijouterie, ou graphisme, elles proposent ici des pièces qui mettent en évidence cette perméabilité des savoir-faire. Les différents reliefs de la terre cuite unis par les lignes de bleu cobalt nous invitent à une contemplation silencieuse laissant naître des histoires et s’animer des paysages.
Mylène Escande colore sa terre pour la composer en motifs. Les couleurs vibrent au travers des pièces teintées dans la masse. Des images graphiques en tête, elle assemble des lignes et des fragments choisis tout en laissant la terre s’exprimer au fil des hasards. Par la forme, la texture ou la couleur, Mylène cherche à insuffler dans ses objets une fascination magnétique que seul celui qui les observe pourra expliquer.
Marie-Yaé Suematsu travaille la terre au colombin et au pincé pour donner corps à ses dessins. Elle utilise la céramique comme une toile, qui se façonne lentement par ses cuissons successives. Les reliefs aléatoires des formes modelées lui inspirent des personnages aux expressions rêveuses ou facétieuses. Par cette communauté de nouveaux confidents elle propose une forme de narration dans le quotidien.
Galerie du CROUS
- Adresse : 11 rue des Beaux-Arts
- Code postal : 75006 PARIS
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 43 54 10 99
- Site Internet : https://www.crous-paris.fr/