Du 1er septembre au 16 octobre, la Galerie du Chemin, située au Port de Juigné face à l’abbaye de Solesmes (Juigné-sur-Sarthe), vous invite à découvrir le travail d’Annie Pelzak. Infirmière spécialisée en soins psychiatriques, l’artiste développe depuis les années 1990 un travail plastique aux côtés de ses patients. C’est cette proximité avec l’autre qui inspire sa création.
/// La rédaction
D’abord formée aux techniques picturales, Annie Pelzak a ensuite participé aux ateliers de l’Art Cru puis aux congrès de la Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, le tout dans le but d’apprendre à employer l’art à des fins psychothérapeutiques afin d’aider les patients à se reconstruire par la création.
Principalement tournée vers la peinture, Annie Pelzak emploie des techniques mixtes à base d’acrylique et travaille sur des supports variés tels que la toile, le bois, le papier, les journaux ou encore le plastique. Au cœur de son œuvre se trouve la matière, primordiale à l’expression spontanée et libre des émotions qu’elle souhaite nous partager. Dans un traitement figuratif qui tend vers l’abstrait, la peinture de l’artiste se fait onirique.
L’exposition s’étend sur trois salles et présente deux aspects majeurs de la peinture d’Annie Pelzak. Le premier volet de l’exposition s’intitule « Fleurs » et montre le travail effectué par l’artiste entre 2014 et 2020. Dans ces tableaux, les bouquets peints se fondent dans l’espace qu’ils habitent par une dispersion des vases qui donne à ces natures mortes un aspect gazeux. Peinture de l’organique, cette représentation du floral emprunte à la rêverie et nous emmène aux frontières du réel. Ayant absorbé le verre, les bouquets de fleurs dépassent leur nature originelle et s’apparentent parfois à des arbres, se grandissent pour habiter pleinement la surface de la toile.
Un second volet qui s’intéresse aux « Portraits » nous est présenté dans les deux autres salles. Ces portraits sont faits de grattages, de griffures, d’effacements et de recouvrements comme autant de matière modelée par la main de l’artiste, véhicule de sa sensibilité. Se créent alors des tableaux-palimpsestes où les écritures picturales se superposent pour former un tout délicat. Avec les années de pratique, ces portraits s’adoucissent et les figures autrefois écorchées fusionnent progressivement avec l’imaginaire floral. Les portraits deviennent alors des « Portraits-Fleurs » et les deux principales thématiques de l’artiste s’unissent.
Visuel de couverture : Annie Pelzak, Portrait-palimpseste, 2017, technique mixte sur toile, 40 x 40 cm
Galerie du Chemin
- Adresse : 2, Chemin de la Galerie, Port de Juigné
- Code postal : 72300
- Ville : Juigné-sur-Sarthe
- Pays : France
- Tel : 06 78 25 81 78
- Site Internet : https://www.galerieduchemin72.fr/