Entre présence et absence à la Galerie Claudine Legrand

Entre présence et absence à la Galerie Claudine Legrand

 

La Galerie Claudine Legrand présente l’œuvre de l’artiste Françoise Joudrier du 8 juillet au 29 juillet 2021. Denses et expressives, ces œuvres évoquent le temps qui passe et la vie aussi, qui se transforme. 

 

/// Eléonore Blanc

 

Installée sur la rive gauche de Paris de 1990 et actuellement rue de Seine, la galerie Claudine Legrand présente des artistes contemporains émergeants de différentes nationalités. Et sans aucune limite d’esthétiques artistiques ; La galerie Claudine Legrand représente des peintres à dominante figurative mais également des peintres abstraits et des sculpteurs.

 

Françoise Joudrier, née en 1963, est une peintre française qui vit et travaille dans le sud de la France. Peintre autodidacte, son langage artistique est expressionniste et coloriste. L’artiste travaille une liste de formes et de sujets infinie. La notion du temps qui passe est palpable, l’attente se ressent, et bien d’autres notions induites par des œuvres qui laissent un champ d’interprétation particulièrement libre. En 2020, l’artiste reçoit le Prix Claire Combes par la Fondation Taylor.

 

Françoise Joudrier, Tutti 3220, 116 x 81 cm ©Françoise Joudrier

Les œuvres exposées dès aujourd’hui à la Galerie Claudine Legrand résument ce que Françoise Joudrier saisit, l’essentiel. Nous observons un sentiment, une attitude ou une posture. Son utilisation de la peinture s’attache à traduire un état d’âme.

 

Ce fauteuil, ces personnages et ces pivoines semblent figés dans la matière de la toile. Tout est figé dans un instant qu’elle saisit… celui d’un fauteuil vide, d’un envol d’oiseaux, de la floraison, et pourtant sa peinture est animée dans son traitement. Pour Les Pivoines, la composition reste apparente, nous observons le travail de l’artiste avec des coups de pinceaux vifs.

 

Françoise Joudrier, Fauteuil 1321, 80 x 80 cm ©Françoise Joudrier

 

Ces toiles sont étonnantes. Le traitement de la peinture est animé mais les œuvres traduisent une impression statique. Ce fauteuil vide est en attente, ces fleurs sont suspendues dans le temps et ces hommes et femmes peints tout en frontalité sont hiératisme

 

Françoise Joudrier aime la matière. Elle travaille de grands traits de pinceaux, opposés avec les figures figées. Sa peinture est immédiate, le sujet y occupe l’intégralité du format. Ce sont des plein cadre, et parfois même les sujets débordent.

 

Françoise Joudrier, Tutti 0221, 100 x 80 cm ©Françoise Joudrier

 

 

 

Galerie Claudine Legrand