Entre visions inspirées et trompe-l’œil subtil

La Galerie Claire Gastaud Paris est fière de présenter l’exposition Car le temps est proche du 13 avril au 17 mai, sous la direction du commissaire Jean-Charles Vergne, qui réunit 30 œuvres exclusives de l’artiste Jean-Charles Eustache. Un monde où la surface et la lumière règnent, et font plonger dans des paysages mystérieux oscillant entre romantisme et réalité sombre.

/// Yasmine OUYAHIA

Jean-Charles Eustache, fait son retour à la Galerie Claire Gastaud, de Clermont-Ferrand après le succès de sa double exposition monographique From dark to dusk et From dusk to dark. L’artiste français né en 1969 et diplômé de l’ESCAM en 2004 est un peintre à l’acrylique. Les Panneaux de bois en petit format témoignent de son univers singulier de formats identiques. Composés d’une teinte monochrome dans le cadre de trompe-l’œil, montrant un sens de la couleur qui a la capacité de créer un espace intime et sensible avec peu de chose. Les paysages mystérieux se mêlent à des narrations potentielles, oscillant entre romantisme et sombre réalité. Les couleurs diffuses et la matité étonnante de ces œuvres confèrent un aspect minéral et onirique. Les premières orientations de l’œuvre de Jean-Charles Eustache étaient déjà des paysages chargés d’atmosphères mystérieux, évoquant la peinture d’Edward Hopper ou les films de David Lynch. Ce travail est également une inspiration des souvenirs et des rêves entêtants, ainsi que de la littérature apocalyptique et des récits religieux.

Jean_Charles_Eustache_Eu_gostaria_que_as_pessoas_pudessem_ver_o_inferno.2023Acrylic_on_wood_panel_20_x_20

La peinture, selon Jean-Charles Vergne, ne naît pas des images mais de la surface, de la profondeur, de la lumière, et du récit d’un regard. Les images, quant à elles, sont éphémères et s’abîment rapidement. Dans un monde saturé, où l’on est submergé par un déluge visuel, les œuvres de Jean-Charles Eustache se présentent comme des radeaux de fortune pour notre regard. Les tableaux soigneusement disposés rendent compte du temps dédié à l’observation des murs et des façades, où la durée s’est étirée pour révéler les reliefs et les creux de la pierre. Les œuvres de Jean-Charles Eustache sont un reflet de sa vision de la peinture, loin des images éphémères vouées à l’oubli. Les travaux du peintre français sont régulièrement présentés dans différents lieux d’art contemporain en France et en Europe.

Jean-Charles Eustache, There is not even silence in the mountains, 2023, acrylique sur bois, 20 x 20 cm

Galerie Claire Gastaud Paris