« Espoirs et Certitudes » : 100 ans de créations féminines à la Galerie Larock-Granoff

Du 12 septembre au 5 octobre 2024, la Galerie Larock-Granoff célèbre son centenaire avec l’exposition « Espoirs et Certitudes », dédiée à 16 femmes artistes ayant marqué son histoire, dont 8 figures historiques et 8 artistes contemporaines. L’événement incarne une rétrospective puissante du rôle des femmes dans l’art, tout en offrant une vision vers l’avenir.

/// Romane Lamisse

Martine Martine, Grandes mains rouges II, 1985. Huile sur toile, 162 x 130 cm. © Bertrand Michau ©Sophie Labruyère

Depuis sa fondation en 1924, la galerie a exposé les œuvres de 123 artistes féminines, démontrant un engagement sans faille à soutenir la création artistique féminine. L’exposition met en lumière cet héritage, en présentant une trentaine d’œuvres représentatives – canevas, sculptures et peintures – de ses artistes phares, mêlant audace, diversité et innovation.

Comme l’explique Gabrielle Larock : « Inspirantes par leur audace et leur talent. Rassurantes par leur présence et leurs messages. Comme un manifeste de nos espoirs, nos certitudes. Une ode à ce qui était et ce qui sera. »

Caroline Derveaux, 2023. Acrylique sur toile de lin, cadre en bois peint, 118 x 133 cm © Caroline Derveaux ©Sophie Labruyère

C’est notamment l’occasion de découvrir le travail de Joséphine Vallé Franceschi. Originaire du Cap Corse et résidant à Paris, cette artiste est diplômée en lettres et en cinéma de la Sorbonne. Elle utilise aujourd’hui des appareils argentiques pour exploiter les capacités de rembobinage de la pellicule. Grâce à la technique de la surimpression, elle crée des images qui révèlent leur plein potentiel uniquement après le développement. Sa pratique artistique défie les repères spatio-temporels en superposant deux moments distincts, remettant ainsi en question les conventions réalistes de la photographie

Joséphine Vallé Franceschi, Surimpression argentique,© Joséphine Vallé Franceschi

Avec Espoirs et Certitudes, la Galerie Larock-Granoff rend hommage aux contributions des artistes femmes au cours d’un siècle d’art, tout en soulignant leur influence persistante sur la scène contemporaine. Une exposition à découvrir pour célébrer l’audace et l’innovation féminine dans le domaine artistique.

La liste des artistes présentées :

Émilie Charmy, Thérèse Debains, Caroline Derveaux, Margaux Desombre, Françoise Gilot, Rose Granoff, Lili Le Gouvello, Martine Martine, Jacqueline Marval, Isabel Michel, Chana Orloff, Valentine Prax, Joséphine Vallé Franceschi, Marie- Victoire Winckler, Jano Xhenseval, Fahrelnissa Zeid.

Galerie Larock-Granoff

• Adresse : 13 quai de Conti