Évanescentes Beautés: L’Exposition Florale de Milène

La galerie Claire Gastaud dévoile l’organisation de la seconde exposition personnelle de Milène Sanchez, une talentueuse artiste émergente, qui se tiendra dans son espace du Marais à Paris à partir du 2 septembre 2023. Cette présentation exclusive offrira aux visiteurs l’opportunité de contempler une série inédite de quatre peintures, spécialement conçues pour cet événement, témoignant ainsi de l’évolution prometteuse de l’artiste.

/// Yasmine OUYAHIA

La peinture des fleurs ne vise pas à les reproduire fidèlement, mais à exprimer une pensée picturale qui transcende la réalité. En pulvérisant l’essence florale sur la toile, les couleurs se ravissent dans un équilibre délicat entre beauté éphémère et nuances nocturnes. Parmi les artistes et figure émergente de la scène picturale contemporaine, Milène Sanchez. Née en 1997, Milène Sanchez s’est récemment distinguée par l’obtention de son diplôme de l’Esadse en 2021, où elle a bénéficié de l’enseignement éclairé de Denis Laget. Son talent précoce a déjà été reconnu à travers l’acquisition de ses œuvres par le musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône et le FRAC Auvergne, témoignant de la qualité exceptionnelle de son travail. En outre, elle a été honorée en remportant le prestigieux Prix Desjoyaux en 2021, ajoutant une reconnaissance supplémentaire à sa jeune carrière. Les œuvres de Milène Sanchez ont également été accueillies au sein de la prestigieuse collection du Frac Poitou-Charentes. Guidée par une approche artistique unique et une sensibilité profonde, elle poursuit inlassablement l’exploration de son art, suscitant l’enthousiasme et l’intérêt du public et des connaisseurs.

Milène Sanchez, Lighter than the wind III, 2023 Huile sur toile

Les œuvres de la jeune artiste se distinguent par des portraits éthérés, créant une atmosphère troublante et énigmatique. À travers l’utilisation d’images comme point de départ, elle confectionne ses propres pigments, recherchant des teintes singulières, et maîtrise la technique délicate du glacis, superposant des couches subtiles de peinture à l’huile. Son art se déploie à la frontière subtile entre réalité et distance, où elle trouve un équilibre entre les zones effleurées et les zones minutieusement travaillées. Les fleurs et la peinture s’unissent dans sa quête de lumière, capturant des instants suspendus dans l’intimité de son atelier et exprimant des émotions profondes. Inspirée par de multiples mouvements artistiques et les maîtres incontournables de la peinture tels que Manet, les flamands et les Espagnols, l’abstraction envoûtante de Sam Francis, parmi d’autres, Milène Sanchez perçoit la peinture comme un moyen de voir le monde avec une acuité renouvelée, partageant ainsi sa vision et son émotion avec le spectateur.

Milène Sanchez, Lighter than the wind I, 2023 Huile sur toile

Galerie Claire Gastaud Paris