L’Émergence Enchantée : La Forme Rêvée d’un Regard Révélé

Lelong & Co, solide et immuable dans sa longévité, demeure un pilier indéfectible qui a su traverser les époques avec une persévérance exemplaire. Au sein de cette institution, elle s’érige en un lieu d’accueil pour les plus grands artistes, tout en se tournant désormais vers le talent éminent et marquant de la jeune artiste, Christine Safa, à travers une exposition intitulée La forme rêvée d’une forme vue.

/// Yasmine OUYAHIA

Dans le paysage artistique contemporain, une voix émergeante se fait entendre avec une poésie captivante. Christine Safa, artiste franco-libanaise née en 1994 au Chesnay, en France, transporte les âmes sensibles dans son univers empreint de souvenirs et de contemplation. Son talent exceptionnel a rapidement attiré l’attention en France et à l’étranger, propulsant cette jeune artiste vers de nouveaux horizons prometteurs. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018, Safa transcende les limites de la toile pour donner vie à des hommages émouvants et à des fragments de mémoire.

Visage aimé (Venise), 2023 Huile sur toile

À travers ses œuvres, elle explore les paysages intérieurs, où les figures se mêlent et s’effacent avec une grâce captivante. La lumière transparaît, révélant des états émotionnels subtils dictés par une quête incessante de vérité artistique.

L’exposition en cours dévoile un ensemble inédit de tableaux à l’huile, témoignant de la vision singulière de Christine Safa. Ces œuvres, principalement inspirées de ses voyages en Grèce, en Espagne et au Liban, révèlent la profondeur de son observation attentive des paysages environnants qui transportent les esprits. Dans l’intimité de son atelier, l’artiste laisse mûrir ses souvenirs avant de les matérialiser sur la toile. Ces créations, empreintes de mémoire, transmettent avec ardeur les sensations vécues, sublimées par une palette chaleureuse qui évoque ses racines méditerranéennes. Les peintures sobres et puissantes de Safa expriment, avec une évidence empreinte d’empathie, la plénitude d’une présence authentique. L’exposition se voit également enrichie par une sélection d’œuvres sur papier, réalisées lors des périples de l’artiste, qui tracent une aventure captivante et source d’inspiration infinie.

Vue de l’exposition « Christine Safa : La forme rêvée d’une forme vue ». Photo : Fabrice Gibert / Galerie Lelong & Co.

Aujourd’hui, Christine Safa, telle une étoile montante, poursuit son ascension artistique et trouve sa place parmi les talents distingués de la galerie, où son talent unique continue de captiver et d’émerveiller les spectateurs du monde entier.

Galerie Lelong & Co

• Adresse : 13 rue de Téhéran