Exploration de l’âme et des terres lointaines

Du 22 septembre au 21 octobre 2023, la Galerie Jean-François Cazeau dévoile les dernières créations de Nicolas Lefeuvre, artiste unique qui fait briller ses toiles depuis 2009 ; un travail qui témoigne d’une évolution artistique, transporte le spectateur dans le lyrisme de ses premiers paysages de l’âme vers l’abstraction conceptuelle de ses self archéologies.

/// Yasmine OUYAHIA

Nicolas Lefeuvre, né en France en 1975, incarne l’essence même de l’artiste moderne. Après des études aux Beaux-Arts de Rennes et une formation en architecture/design à l’École de Camondo à Paris, il laissait libre cours à son esprit d’exploration. Un périple épique à travers l’Asie, qui s’étend sur près d’un an, marque le début de son voyage artistique. Mais ce n’était que le commencement. En 2001, il a ouvert un studio de création et une galerie à Singapour, exerçant ses talents dans le design, la direction artistique, et l’organisation d’expositions. Lefeuvre est rapidement devenu une figure incontournable de la scène artistique asiatique. En 2004, une mission chez Chanel en Asie le conduisit à Tokyo, où il passa cinq années inoubliables. Puis, un déménagement à Hong Kong marqua le point de départ d’une exploration approfondie de la Chine continentale.

Landscape P194

Aujourd’hui, Nicolas Lefeuvre réside et travaille à Lisbonne, une ville qui semble magnétiquement attirer les esprits créatifs. Loin des contraintes du monde de la mode, Lefeuvre se consacre entièrement à l’art. C’est une création personnelle nourrie par ses expériences nomades qui prend forme sur la toile.

Le moment est venu de plonger dans l’exposition actuelle à la Galerie Jean-François Cazeau. Les œuvres exposées transcendent le temps et l’espace, invitant les spectateurs à un voyage inoubliable à travers les lumières et les paysages d’Asie qui ont captivé l’imagination de l’artiste. Les toiles et les encres d’or évoquent des rivages lointains et mystérieux. Les « Sites archéologiques, » une série inaugurée en 2019 et révélée lors de cette exposition, marque un tournant conceptuel dans l’œuvre de Lefeuvre. Les bleus indigo des mers asiatiques sont délaissés au profit de tons plus sombres et d’une écriture plus introspective. L’or, omniprésent dans ses précédentes œuvres, cède la place à des éléments de collage texturés. Ces toiles sont le reflet d’une maturité artistique et d’une profondeur qui témoignent du regard réflexif de l’artiste.

Landscape P181

Les « Paysages » et « Sites » de Nicolas Lefeuvre transportent les spectateurs à travers des tonalités et des températures diverses, avec des changements de rythme et d’atmosphère à chaque œuvre. Lefeuvre travaille principalement à l’encre sur papier, intégrant des objets usuels collectés lors de ses voyages, tels que des kimonos, des geta, des dés de mah-jong, et de vieux rouleaux d’imprimerie. Ces objets deviennent une partie intégrante de ses œuvres, explorant la matière et la transparence de l’encre pour révéler sa vision unique du monde réel.

Landscape P190

Nicolas Lefeuvre, avec son parcours riche et son talent exceptionnel, a vu son travail exposé de Singapour à Tokyo, de Hong Kong à Shanghai, de Taipei à Paris et Lisbonne. Cet évènement se présente comme une occasion pour plonger dans l’univers fascinant de cet artiste et de découvrir son évolution artistique remarquable. C’est un voyage au cœur de l’âme et des horizons lointains à travers le pinceau d’un artiste visionnaire.

Site P10

Galerie Jean-François Cazeau