Un monde en travaux permanents

Un parcours, une histoire que les tiroirs en bois de Liê Hoàng-Xuân dévoilent par l’entremise d’un ange qui s’égare dans un royaume onirique, érigeant ainsi un lien entre des civilisations et des périodes temporelles distinctes à AYN Gallery jusqu’au 30 septembre.

/// Yasmine OUYAHIA

Dans un monde où l’art transcende les frontières du réel pour s’épanouir dans l’intimité des émotions humaines, l’artiste franco-tunisienne Liên Hoàng-Xuân se distingue comme une conteuse d’histoires visuelles d’une beauté exceptionnelle. Née en 1995 à Paris, l’artiste entraîne le public dans un voyage onirique qui transcende le temps et l’espace, un voyage où les souvenirs se mêlent à un imaginaire amoureux pour créer une ville fictionnelle, le Sud de Nulle Part comme le titre de l’exposition l’indique.

À travers ses installations, peintures, gravures et vidéos, Liên Hoàng-Xuân tisse une toile narrative qui évoque à la fois la fragilité des souvenirs et la puissance de l’imagination. Ses œuvres semblent être des pages d’un livre oublié, des fragments d’une épopée personnelle qui se déroule dans des cités où le réel et le rêve se confondent. Tunis, Saigon et Beyrouth se fondent en un ensemble poétique, chaque rue et chaque détail portant la marque de son regard contemplatif.

L’art de Liên Hoàng-Xuân est une épopée moderne, une odyssée artistique qui aborde des thèmes aussi profonds que la langue, l’amour, la guerre et le destin. À travers ses créations, elle nous rappelle que l’art est un langage universel, une passerelle entre les cultures et les époques. Les traditions anciennes se réinventent dans le contexte contemporain, et la mémoire collective trouve une nouvelle expression à l’ère de l’image et de la consommation. Ce qui distingue l’œuvre de Liên Hoàng-Xuân, c’est sa capacité à transcender les clichés et les binarités conceptuelles. Elle plonge le spectateur dans un univers où le Sud et le Nord se rencontrent, où la parole et le silence dialoguent, où la grande Histoire se mêle à l’histoire intime. C’est un voyage qui fait réfléchir sur notre l’identité, le rapport au passé et la vision du monde.

Le travail de Liên Hoàng-Xuân, qui a été exposé dans des lieux prestigieux tels que la grande Halle de la Villette, le FRAC Normandie, le Beirut Art Center, et le Palais des Beaux-arts à Paris, transcende les frontières et les catégories. Ses films, présentés dans des festivals internationaux, ajoutent une dimension cinématographique à son récit artistique, invitant le spectateur à plonger encore plus profondément dans son monde envoûtant. Son travail continue d’inspirer, d’émerveiller et de susciter la réflexion, nous rappelant que l’art est un voyage sans fin à travers les terroirs en bois de l’âme humaine. Chaque œuvre, chaque coup de pinceau, chaque détail minutieusement gravé nous transporte vers un ailleurs mystérieux, un ailleurs que seule Liên Hoàng-Xuân peut nous révéler avec tant de grâce et de profondeur.

AYN Gallery