Exposition « Terre » à la Galerie Maison Laurence Pustetto

Du 21 mai au 17 juillet, la maison galerie Laurence Pustetto présente une exposition collective de peintures, céramiques et sculptures. Les trois artistes mises à l’honneur sont Cristine Guinamand, Claire Roger et Karinka Szabo-Detchart. Cette exposition en trio intitulée TERRE. Terre nourricière, de nos continents imaginaires, de nos continents habités articule à la fois des oeuvres figuratives et abstraites et offre aux artistes l’occasion d’investir leur singularité dans une interprétation personnelle d’un sujet actuel, au coeur de nos préoccupations et des enjeux contemporains. Il s’agit du premier partenariat de la maison galerie Laurence Pustetto avec le festival Philosophia, l’occasion de penser la Terre à partir des travaux du philosophe Gilles A. Tiberghien qui traitent notamment de la question des rapports entre l’art et la nature.

/// Alina Roches-Trofimova

Cristine Guinamand a une pratique éclectique des arts plastiques qui mélange dessins, gravures, broderies, installations reliquaires et sculptures. Animée par une grande liberté, l’artiste n’hésite pas à se tourner vers une diversité de techniques, de matériaux et de supports. Néanmoins, Cristine Guinamand est surtout connue pour ses peintures foisonnantes qui forment comme des labyrinthes colorés où faune et flore se mélangent. La profusion des éléments sur la toile crée un univers mystérieux, à la fois inquiétant et merveilleux, où le regard ne cesse de redécouvrir les éléments de la toile. La peinture de Cristine Guinamand nous plonge dans des écosystèmes riches, marqués par le contraste entre l’épanouissement de la couleur et une nature qui semble étrangement menaçante. Le monde qui nous est présenté est un monde imaginaire suspendu quelque part entre la vie et la mort, plus proche des paysages désolés que de la terre nourricière. Quelque chose de chimique semble même s’être répandu dans l’air tant la prolifération de traits et de couleurs dessine une atmosphère chargée, irrespirable. La finesse de la frontière entre l’imaginaire et le réel ne tient qu’à une toile.