« Face à Face » à la Galerie du Crous

Cette année, le Prix Dauphine pour l’art contemporain (PDAC) est organisé du 24 juin au 3 juillet 2021, à travers l’exposition « Face à Face ».

La proposition du Prix Dauphine pour l’art contemporain est de présenter le travail artistique d’un binôme artiste/curateur autour d’un thème, cette année, celui du Face à Face. Les travaux artistiques issus de ce projet sont donc présentés au public au sein de la Galerie du Crous, partenaire historique du Prix Dauphine pour l’art contemporain.

/// Eléonore Blanc

Pour l’édition 2021, les binômes sélectionnés ont repensé le thème du Face à Face, réveillant les échanges mais également les divergences de points de vue. Parmi les œuvres présentées, un projet sera retenu par le Prix du Jury et bénéficiera d’une dotation de 2000 euros offerte par la fondation Dauphine. Un second projet sera récompensé par le Prix du Public, voté in situ par le public avec à la clef, une dotation de 1000 euros financée par le public au moyen d’une levée de fonds, dans le but de renforcer un lien direct entre le public et la création émergente.

Le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une proposition créée en 2014 dont le dessein est de promouvoir la jeune création contemporaine en mettant à l’honneur à la fois des artistes et curateurs de moins de 30 ans. Pour cette 8ème édition, le Prix Dauphine pour l’Art contemporain maintient évidemment cette formule particulière d’associer un artiste à un curateur. Ainsi, « la complémentarité des démarches respectives » est mise en lumière.

Aïda Bruyere, commissariat Mathilda Portoghese  » Chat to mi back : face-à-face, dos à dos « © Gauthier Kriaa

La thématique du « Face à Face » est un tête à tête entre deux personnalités représentatives de partis pris artistiques différents et complémentaires. Cette formule influence la rencontre entre deux approches artistiques. Le Prix Dauphine pour l’art contemporain ouvre ainsi la voie à une réflexion sur la multiplicité des langages esthétiques.

L’édition 2021 propose un jury varié, composé de Blanche de Lestrange, directrice artistique de Art Explora ; Antoine Idier, sociologue et responsable de la recherche à l’ésam Caen/Cherbourg ; Kokou Ferdinand Makouvia, Lauréat 2017 du Prix du Jury ; Etienne Sallon, directeur des ventes du soir au Département Art Contemporain chez Christie’s ;  Aurélie Voltz, directrice du musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole ; Victoria Mann, Fondatrice de la foire d’Art contemporain Also Know As Africa (AKAA).

Esther Michaud, commissariat Roxanne Ilias  » Pour un nouveau règne symbiotique « © Gauthier Kriaa

A travers cette exposition, nous découvrons une multiplicité de visions artistiques. Chacun des binômes a interprété différemment cette notion de « Face à Face » afin de créer chez le visiteur, un questionnement autour de ce thème, parfois regardé avec crainte.

Les binômes:

1. Deborah Fischer (artiste) et Barbara Lagié (curatrice).
  2. Mathias Ponard (artiste) et Sarah Nasla (curatrice).
  3. Esther Michaud (artiste) et Roxane Ilias (curatrice)
  4. Aida Bruyere (artiste) et Mathilda Portoghese (curatrice)
  5. Gauthier Kriaâ (artiste) et Ani Minasian (curatrice)

La remise des prix s’effectuera le 29 juin à partir de 18 heures.

Deborah Fischer, commissariat Barbara Lagié  » Dis-moi qui tu es, tu sauras où regarder « © Gauthier Kriaa

Galerie du CROUS

• Adresse : 11 rue des Beaux-Arts