Farah Atassi : la relève moderniste de Pablo Picasso

Le musée national Picasso-Paris rend hommage au travail de Farah Atassi, artiste plasticienne belge dont la renommée ne fait que s’accroitre, en lui consacrant une exposition monographique du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Une quinzaine de ses œuvres les plus récentes y sont présentées, dont sept spécialement produites pour le musée.

/// Lolita Fragneau

Farah Atassi est née en 1981 à Bruxelles, et vit désormais à Paris. Après avoir obtenu en 2005 son diplôme des Beaux-Arts de Paris, son travail est présenté au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo dans l’exposition Dynasty, puis en 2010 dans l’exposition Le Centre Pompidou à l’Ermitage. Lauréate du Prix Jean-François Prat en 2012, elle est nominée pour le Prix Marcel Duchamp en 2013. Après avoir exposé aux quatre coins du monde – en Chine, Suisse, et Etats-Unis – elle revient à Paris pour une nouvelle exposition au sein du deuxième étage de l’Hôtel Salé.

Farah Atassi, Young Woman in Red Top, 2022, Huile et glycéro sur toile, 200 × 160 cm, Courtoisie Almine Rech, Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai

Florence Derieux, commissaire de l’exposition, met en place une scénographie très épurée, laissant libre court à la découverte et à l’interprétation. Dans le cadre de la programmation du musée mettant en avant les artistes contemporains s’inspirant des œuvres de Picasso, il lui paraît plus que pertinent de présenter les œuvres de l’artiste Farah Atassi au musée.

Entre figuration et abstraction, la peintre ancre son travail dans l’inspiration moderniste des années 1910-1920 par la stylisation de son dessin, un choix de couleurs sourdes et une conception cubiste de l’espace. Relevant d’une figuration quasiment conceptuelle, les tableaux de Farah Atassi semblent faire écho au cubisme néoclassique que Picasso développe à la fin des années 1910, celui de son Arlequin de 1915, de ses natures mortes en papiers collés ou de ses premières Baigneuses. Certaines de ses toiles comme The Acrobat Dancer (2021) expriment sans aucune ambigüité leur influence, en dépeignant la célèbre Chevelure de Matisse sur sa toile.

Farah Atassi, Bather, 2022, Huile et glycéro sur toile, 150 × 250 cm, Courtoisie Almine Rech, Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai

Si on ne devine pas toujours le sujet de la toile, le titre exprime quant à lui explicitement la relation avec le maître espagnol, comme dans Sleeping Bather (2021), Resting Bathers (2022) ou Dancer in Rocking Chair (2022) qui rappelle son tableau éponyme de 1973, mais aussi ces fameuses photographies de Picasso et sa femme assis dans un rocking chair dans l’atelier de La Californie, à Cannes. Le sujet aussi est parfois une référence tacite mais compréhensible par tous les amateurs de l’artiste espagnol, comme la corbeille à fruits de Still Life with masks (2022) qui renvoie fortement à Corbeille de fruits et bouteille (1937). Les œuvres sont mises en parallèle avec Baigneuse ouvrant une cabine (1928) de Picasso, mettant en exergue le lien de parenté tout en insistant également les différences et la grande prise de liberté de Farah Atassi, qui reste toujours dans un style qui lui est propre.

Le décor reste simpliste comme chez Picasso, ne traçant qu’à peine trois bandes de couleurs différentes pour différencier l’horizon, la mer et le sable, au milieu de ces formes nuageuses envahissant l’espace alentour. Ses personnages féminins ont des corps anguleux et arrondis à la fois, montrant la complexité du corps humain, caractéristique que l’on trouvait déjà chez Picasso en 1928 avec Baigneuses jouant au ballon. Mais à la différence des toiles de son prédécesseur, celles de Farah Atassi montrent que ce corps composite peut tout de même garder sa fémininité et sa délicatesse. Elle prouve que les formes géométriques n’empêchent pas la finesse et le raffinement, et donne ainsi à voir une représentation des plus fidèles de la femme moderne.

Farah Atassi, Dancer in Rocking Chair, 2022, Huile et glycéro sur toile, 200 × 160 cm, Courtoisie Almine Rech, Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai

Musée Picasso

• Adresse : 5 rue de Thorigny