Du 2 au 28 décembre, la galerie Menouar présente une galerie de portraits aux couleurs explosives réalisée par Françoise Nelly, l’une de ses artistes-phares.
Lorenzo, Annabelle, le mystérieux DG… Autant de prénoms qui intitulent sobrement la galerie de portraits présentée par Françoise Nielly au mois de décembre à la Galerie Menouar. Pas d’autre indice concernant les modèles que ces titres concis : pour en découvrir davantage sur l’intériorité des personnages, le spectateur doit se plonger immédiatement dans les circonvolutions fougueuses de la peinture appliquée au couteau.
Ces regards bleus étonnamment translucides semblent à première vue le seul point d’ancrage au milieu de cette série de visages peints en gros plan par une touche virulente et acide. L’intensité de leurs prunelles turquoises capte directement l’attention du spectateur. Puis, à mesure que nous parvenons à apprivoiser l’éclat des couleurs, toujours prêtes à déborder des légères touches de peintures noires qui esquissent les bouches, les sourcils affirmés et les nez droits, les traits à la beauté canonique se dessinent à leur tour avec force dans notre esprit. Chaque visage est ainsi patiemment construit par une succession d’aplats joyeusement contrastés, unifiés cependant par la prégnance des couleurs chaudes comme le rose ou l’orange vif.
Cet usage énergique de l’huile vient débusquer le désordre des passions humaines derrière la froideur apparente des traits, le bouillonnement sensible par-delà le masque figé. A travers la puissance des regards et la turbulence de la peinture émergent des natures instables, et, si les bouches restent closes, la vigueur de la touche parvient à faire résonner avec force les émotions contenues.
Vernissage le vendredi 1er décembre de 19h à 22h
Texte : Alix Ricau
Crédit visuel : Lorenzo, Françoise Nielly, huile sur toile, 110×110 cm, 2017 © Galerie Menouar