Guillaume Couffignal : l’art et la matière

Guillaume Couffignal : l’art et la matière

Le fondeur et sculpteur Guillaume Couffignal présente à la Galerie GNG des œuvres de sculpture en bronze réalisées avec la technique de la cire perdue. Du 7 mai au 8 juin 2024.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           /// Nora Djabbari 
 
 

Au commencement, il y avait le feu, puis plusieurs hommes assez fous pour tenter de s’y frotter, de le dompter. Les alchimistes d’hier qui allaient devenir les grands artistes de demain. Guillaume Couffignal, originaire de l’Aveyron, s’inscrit dans cette grande tradition de l’humanité, dans l’histoire des premiers hommes ayant réussi à transformer les métaux bruts en matière malléable.

Ses sculptures sont faites de bronze, à la technique ancestrale de la cire perdue, peu utilisée aujourd’hui. Le principe est théoriquement simple mais concrètement exigeant : l’artiste commence par user de la cire pour sculpter la forme qu’il désire. Sur cette cire est déposée un moule qui fondera au contact de la chaleur. Cette fonte formera ensuite du bronze qui, lors de son refroidissement et durcissement, révélera la sculpture finale. Une fois polie, le bronze révèle toutes ses teintes mordorées. Patiné, il se pare de noir, de brun ou de vert. Ce long procédé permet d’obtenir des pièces aux détails uniques. Comme cette sculpture paysage évoquant par ses rayures infinies un morceau d’écorce arraché de son arbre.

 

© Guillaume Couffignal © Galerie GNG

 

Guillaume Couffignal, « Grand escalier » © Guillaume Couffignal © Galerie GNG

 

C’est probablement l’activité première de fondeur qui confère à Couffignal sa capacité à métamorphoser le bronze de façon si radicale. Faisant de la réalisation même une partie de son œuvre finale, il fait presque de son art une performance. Au fur et à mesure de son avancement, le sculpteur assiste, dans le cadre d’un processus intime et tactile à la naissance et à la matérialisation de son idée.

 

Guillaume Couffignal, « Théâtre » © Guillaume Couffignal © Galerie GNG
 

 

Escaliers, théâtres antiques ou encore cages murales émergent de ses doigts sauvages. Guillaume Couffignal calcine la matière. Il la bat, mène avec elle un combat d’où exulte des reliques du passé. Les formes sont épurées au maximum, longilignes, provoquant un apaisement rétinien. Semblant s’être perdues dans un nouvel espace-temps, là, perchées dans le vide et nous faisant face, ces ruines nous interrogent sur le temps qui passe et notre place, si petite à l’intérieur du grand ensemble que constitue l’univers.

 

 

 
 

Galerie GNG

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