Roland Topor n’est pas mort

Depuis ses débuts, la Galerie Anne Barrault s’est engagée à soutenir de jeunes artistes en présentant leurs premières expositions personnelles. En vingt ans d’existence, elle a tissé des liens entre différentes disciplines en invitant des artistes confirmés, tels que Daniel Spoerri et Roland Topor lui-même. Cette année, elle met en lumière l’esprit créatif insatiable de Roland Topor à travers une exposition qui rassemble des œuvres de 21 artistes, sélectionnées par affinité élective.

/// Yasmine OUYAHIA

Topor, un créateur polymorphe, se définissait modestement comme « un travailleur du papier », mais son œuvre est impressionnante : dessins, romans, films, pièces de théâtre et émissions de télévision. Cependant, l’exposition ne cherche pas à rendre un simple hommage, car les artistes invités n’ont pas créé de nouvelles œuvres pour l’occasion. Au contraire, le jeu consiste à faire advenir des connivences à travers une sélection soigneuse de dessins, peintures et films, en retrouvant dans ces alliés l’esprit de Topor.

Tout au long de sa carrière, Roland Topor a occupé une place paradoxale dans le spectacle médiatique, à la fois « mainstream » et « underground ». S’inscrivant dans les avant-gardes parisiennes de l’après-guerre, il est également lié au surréalisme et au Collège de pataphysique. Son humour féroce, sa défiance ironique envers les conventions esthétiques dominantes et son désir de s’adresser à un public au-delà des cercles établis de la bien-pensance légitimante font de lui une figure singulière et libre dans le monde artistique.

Roland Topor The foot kiss, 1975

Cette exposition généreuse et foisonnante met en valeur l’influence de Topor sur de nombreux artistes contemporains. En rassemblant leurs œuvres, la Galerie Anne Barrault crée un espace d’échanges et de connivences où l’esprit créatif de Roland Topor se perpétue. Une belle occasion pour le public de découvrir des œuvres variées, reflétant la diversité de l’expression artistique contemporaine.

Roland Topor La dame de compagnie, 1973

L’exposition témoigne de l’importance de Roland Topor dans l’histoire culturelle française, non seulement à travers son travail de dessinateur, d’écrivain et de metteur en scène, mais aussi grâce à ses contributions marquantes dans le domaine télévisuel. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art et les passionnés de l’héritage culturel français.

Roland Topor Le cercueil sera trop petit, 1978

Galerie Anne Barrault