Splendeur italienne: Naples à Paris

Le Louvre s’ouvre au monde en accueillant l’un des plus grands musées d’Italie, le musée de Capodimonte de Naples, pour une alliance culturelle exceptionnelle.

/// Yasmine OUYAHIA

Dans un ballet artistique d’une rare élégance et d’une richesse inestimable, l’exposition Naples à Paris déploie désormais toute sa splendeur dans trois lieux prestigieux du musée du Louvre : la Grande Galerie, le Salon Carré, la Salle de la Chapelle à l’Aile Denon, et la Salle de l’Horloge à l’Aile Sully. Cette manifestation artistique hors du commun offre au public un voyage enchanteur à travers 70 trésors éminents de la peinture italienne, alliant avec harmonie les tableaux de grands maîtres italiens aux œuvres marquantes de l’histoire de l’art occidental.

Titien, Danaé

Dès l’entrée, les visiteurs sont éblouis par la majestuosité des chefs-d’œuvre de Naples, sublimement mis en résonance avec les joyaux du Louvre. Chaque toile de l’exposition napolitaine est délicatement distinguée par un cartouche rouge, révélant ainsi son origine prestigieuse. Parmi les nombreux trésors exposés, les œuvres rares de Titien, Caravage, et la rencontre tant attendue entre Masaccio, Giovanni Bellini, Parmigianino, Raphaël et Corrège promettent des moments d’émotion intenses pour les amateurs d’art.

Grande Galerie

Le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte, se révèle également au sein de la Salle de l’Horloge, présentant des cartons rares de Raphaël et de Michel-Ange en dialogue avec les célèbres cartons conservés au Louvre. Cette confrontation unique permet aux visiteurs de s’approcher avec une intimité fascinante des dessins et d’apprécier la finesse du trait.

Parmigianino Girolamo Francesco Maria Mazzola, detto il (Parma 1503  Casalmaggiore 1540) Antea

Le parcours de l’exposition dévoile des trésors méconnus de la première Renaissance, tel que le tableau novateur de Masaccio, la bouleversante Crucifixion, ainsi que des peintres vénitiens peu représentés au Louvre, dont Bellini et Parmesan. À travers un jeu éblouissant de correspondances, portraits et nus napolitains et parisiens se rejoignent, et l’art baroque napolitain du XVIIe siècle, imprégné du génie de Caravage, trouve une place d’honneur.

Masaccio, La Crucifixion

L’histoire unique de la collection de Capodimonte, fruit de l’influence des dynasties des Farnèse, des Bourbons et des Bonaparte-Murat, s’offre aux visiteurs avec une richesse et une variété remarquable, embrassant les courants artistiques des écoles vénitiennes aux napolitaines.

Raphaël, Moïse devant le buisson ardent

Grâce à une mise en scène experte, réalisée par les commissaires généraux, Sylvain Bellenger et Sébastien Allard, les tableaux de Capodimonte dialoguent avec grâce et subtilité aux côtés des œuvres permanentes du Louvre, ouvrant ainsi une perspective nouvelle et captivante sur ces collections prestigieuses des deux musées.

Cofanetto Farnèse

Musée du Louvre

• Adresse : Entrée Pyramides, entrée Richelieu, entrée Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli
  • Site Internet : www.louvre.fr