Ingres, L’artiste et ses princes

Jean Auguste Dominique Ingres, peintre visionnaire de renom de la première moitié du XIXe siècle, laisse derrière lui un héritage artistique fascinant, alliant apparent classicisme, originalité et quête incessante de la perfection.

Ce catalogue vous plonge au cœur du succès d’Ingres et dévoile les clés de sa notoriété. L’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848) lui offre un soutien précieux de la part de la famille d’Orléans, qui lui permet de créer certains de ses chefs-d’œuvre les plus emblématiques. Explorez les liens étroits entre le prince des artistes et l’artiste des princes.

Rassemblant des œuvres issues de collections nationales et internationales, ce livre présente les tableaux et dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans, accompagnés de leurs études et variantes. Vous y découvrirez le travail perfectionniste et méthodique de l’un des plus grands peintres français.

Ne manquez pas l’exposition « Ingres. L’artiste et ses princes », organisée par le Château de Chantilly au musée Condé, château de Chantilly, salle du Jeu de Paume, du 3 juin au 1er octobre 2023.

Disponible en français et en anglais, ce catalogue de 288 pages richement illustrées vous transporte dans l’univers envoûtant de l’artiste et des nobles qui ont été séduits par son talent.