La pêche 7/7 : Quand l’art déjoue la dictature du bonheur

Dans la société contemporaine, où la quête du bonheur se résume souvent à une poursuite effrénée du plaisir et de la consommation, l’artiste française Elvire Bonduelle se démarque par une exploration artistique audacieuse qui s’affranchit de cette dictature du bonheur dans une exposition intitulée Le pêche 7/7.

/// Yasmine OUYAHIA

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2005 et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2007, Elvire Bonduelle s’interroge sur les notions de confort, de conformisme et de normes au sein de l’espace domestique. Basée à Paris, elle expose ses œuvres en France et à l’étranger, utilisant une variété de supports, du dessin aux fauteuils, pour remettre en question la recherche du bonheur à travers des objets détournés.

Exhibition view La pêche 7/7 September 2023

Sous une apparente simplicité, Elvire Bonduelle cache des réflexions profondes sur des thèmes cruciaux tels que le temps, l’argent et les pressions de la société contemporaine. Elle brise les normes artistiques établies en créant des œuvres qui remettent en cause les discours consuméristes.

Au cœur de son univers mystérieux, deux nouvelles séries de peintures émergent, exécutées avec une précision méticuleuse. Ces séries explorent l’écriture, les logotypes, la typographie et l’art de l’affiche. Des phrases « clefs en main », telles que « Money Honey », « Win Win » et « Dog Eat Dog », exprimées en anglais, révèlent l’histoire du langage. L’artiste joue avec des dédoublements, des symétries et des inversions pour créer des récits multiples, qu’ils soient poétiques ou critiques, exposant ainsi la violence insidieuse des injonctions contemporaines.

Exhibition view La pêche 7/7 September 2023

Elvire Bonduelle aborde également la notion du temps, elle célèbre la routine et l’écoulement du temps au sein de la pratique picturale, offrant ainsi une réflexion subtile sur l’utilité, la nécessité, les petits plaisirs et les gestes du quotidien.

FATCAT, 2023

Une autre dimension de son travail qui entraîne dans une exploration du temps et de ses illusions à travers « Maison Voiture Chien », un « memory game » composé d’une centaine d’images compilées et archivées par l’artiste. Cette œuvre engage activement le spectateur dans une réflexion sur les représentations du bonheur et les modes de vie issus de l’ère moderne, tout en offrant des niveaux de lecture multiples.

CUMCUM, 2023

Elvire Bonduelle possède la remarquable capacité de naviguer habilement entre le sérieux et l’espièglerie, effaçant délibérément les frontières entre l’art et la vie quotidienne. Ses œuvres, à la fois souriantes et intrigantes, brouillent la ligne ténue entre le sens et le non-sens, invitant ainsi activement les spectateurs à s’immerger dans leur exploration de ce monde artistique fascinant.

Double V Gallery – Marseille