« Inquiétances des temps » à l’Abbaye de Maubuisson

L’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône est un site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise qui accueille dans les salles abbatiales, des artistes plasticiens et des artistes issus du spectacle vivant.

/// Eléonore Blanc

« Vu de l’Etna (récits et déraisons, théâtres intimes) » © CNAPfr

Ce printemps, l’Abbaye de Maubuisson accueille l’exposition « Inquiétances des temps » du 25 avril au 29 août 2021. L’exposition composée d’une sélection de 60 films – actuellement en ligne et prochainement in situ – propose un parcours original dans la collection vidéo du Centre national des arts plastiques.

L’exposition « Inquiétances des temps » est déployée en cinq espaces différents, intitulés les plateaux. Ils matérialisent des chapitres successifs aux thèmes différents. Ces plateaux présentent les « inquiétances » des temps que nous pouvons comprendre comme les formes de résistances diverses que l’être humain rencontre au long de sa vie. Chaque espace s’accompagne de nombreuses projections construisant ainsi une visite plurielle : le premier plateau « Vu de l’Etna (récits et déraisons, théâtres intimes) », le deuxième plateau « Contre-histoire (architectures des médias) », le troisième plateau « Avant dernières nouvelles du monde (archives, temps) », le quatrième plateau « Portes battantes – Œuvres ouvertes (essais documentaires) » et le cinquième plateau « Inquiétances des temps Redux ».

Les films présentés ont vocation à mettre en perspective des récits sous des formes narratives à l’écriture très diverse. Interroger, remettre en question, être témoin de son temps…tels sont les axes d’orientation de ces projections. Le premier plateau en ligne « Vu de l’Étna (récits et déraisons, théâtres intimes) », débute avec un épisode « Hors- Champ : L’ouverture des temps » de l’historien de l’art Hugo Martin qui évoque notre rapport singulier et étrange au temps. Actuellement en ligne jusqu’au 21 mai, ce plateau est un récit de micro-histoires filmées comme un reportage. Les amateurs de cinéma peuvent également découvrir neuf autres films de Basma Alsharif, Marcos Ávila Forero, Mali Arun, Guy Ben-Ner, Shirley Bruno, Olivier Dollinger, Randa Maroufi, Albert Serra, Joanna Grudzińska et Lou Castel, et une projection spéciale La Fièvre de Safia Benhaïm.

Le parcours « Inquiétances des temps » interroge notre monde contemporain et les enjeux qu’il soulève, comme notre rapport au temps. Saisissantes et percutantes, ces œuvres vidéos séduiront les amateurs de cinéma.

Du 25 avril au 29 août, une partie des œuvres vidéos est accessible sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson. Dès le 3 juillet, une sélection de vidéos sera exposée dans les murs de l’Abbaye de Maubuisson pour le cinquième plateau.

Salle du Parloir © CDVO

Abbaye de Maubuisson