Invitation: Une traversée photographique en Bretagne

Invitation: Une traversée photographique en Bretagne

Partageant la même passion pour la photographie, sept structures artistiques se sont réunis pour organiser un parcours baptisé Une traversée photographique en Bretagne d’avril à septembre 2021. Il s’agit d’une proposition d’escapade culturelle sur tout le territoire à travers divers parcours qui révèlent un patrimoine photographique contemporain.

                                                                                                                                                                                                                                                 /// Eléonore Blanc 

Une traversée photographie en Bretagne propose trente évènements (expositions, festivals, projets in situ), localisés dans de nombreuses villes : Châteaugiron, Daoulas, Fougères, Guingamp, Le Gacilly, Lannion, Lorent, Rennes… Les parcours sont ainsi proposés à l’échelle d’une ville ou d’un lieu invitant, cet été, le visiteur à traverser la Bretagne.

Babak Kazemi, A Report for d’Arcy © Babak Kazemi

Parmi ces propositions, trois expositions sont à découvrir Aux Champs Libres à Rennes. Les Champs Libres sont un espace culturel exceptionnel qui abrite un fonds photographique au sein même de la collection du musée de Bretagne. Nous pouvons ainsi découvrir le photographe Stéphane Lavoué qui portraitise les habitants de la région avec intensité et émotion dans sa série Western mais aussi l’artiste Valentin Figuer avec Endless Pursuit qui propose un travail lumineux autour de l’univers du surf. L’artiste Aglaé Bory expose également la série Horizons qui questionne notre relation intime au paysage.

Une traversée photographique en Bretagne privilégie les parcours en plein air avec l’habillage des grilles de l’ancien Tribunal de Pontivy d’une sélection de photographies issues de la collection du Frac Bretagne ou encore la présentation de cinq séries de l’artiste Babak Kezemi dans les jardins de l’abbaye de Daoulas.

© Stephane Lavoue

La découverture de la Bretagne se poursuit Place de la Ferronnerie à La Gacilly avec le Festival Photo La Gacilly. Cette année, le Festival met en lumière le travail artistique des artistes venus d’Europe du Nord qui explorent la rudesse de leur environnement. Ces clichés éveillent le visiteur aux problématiques environnementales actuelles et inscrivent ainsi La traversée photographique en Bretagne dans une réflexion globale autour de la préservation du patrimoine environnemental.

Cet évènement donne à voir de nombreuses autres réalisations artistiques qui immergent le visiteur dans les récits racontés par les artistes. L’évènement relate ainsi des histoires qui nous renvoient une image de la Bretagne puissante et moderne, mystique et traditionnelle. Au-delà de cette vision, le visiteur découvre un territoire et un patrimoine photographique contemporain déroutant. C’est une ode au territoire breton et au patrimoine environnemental qui est qui est célébrée par La traversée photographique en Bretagne.

 
 Les 7 structures organisatrices de la Traversée photographique en Bretagne
  • Chemins du patrimoine en Finistère
  • Les Balades photographiques de Daoulas et Domaine de Trévarez
  • Les Champs Libres – Rennes
  • Festival Photo La Gacilly – La Gacilly et Fougères
  • Le Frac Bretagne
  • Le Centre d’art Gwinzegal – Guingamp
  • La galerie L’Imagerie – Lannion
  • La galerie Le Lieu – Lorient
© Aglae Bory