Souvenirs d’« Enfances » à la Galerie Capazza

Souvenirs d’« Enfances » à la Galerie Capazza

La Galerie Capazza, à Nançay, présente depuis le 20 mars, l’exposition collective Enfances qui évoque l’univers enfantin sous tous ses aspects les plus intimes. Cette exposition pluridisciplinaire est à découvrir jusqu’au 11 juillet 2021.

                                                                                                                                                                                                                                                 /// Eléonore Blanc 

Andoche PRAUDEL, Jeux d’enfants, porcelaine et décalcomanies, 17 x 18 x 17,5 cm ©galerie Capazza

La Galerie Capazza prend place dans le corps de logis rattaché au château de Nançay datant du XVIème siècle. Cet écrin exceptionnel abrite actuellement les œuvres d’une soixantaine d’artistes.  L’exposition rassemble les artistes permanents de la Galerie et des artistes invités au nombre de dix-sept, sélectionnés après un appel à projet. Le thème de l’enfance est traité selon la vision personnelle de chaque artiste, conviant ainsi les visiteurs à se laisser emporter dans leurs souvenirs d’enfance.

Conçue pour émerveiller le visiteur, l’exposition offre au regardeur l’occasion de repenser son enfance. L’artiste Andoche Praudel avec sa réalisation Jeux d’enfants entraîne le regardeur sur les bancs de l’école : la rédaction des dictées, les petits mots transmis à son voisin de table, les accidents de cartouche…

 

La sculpture Bouillon Kub de Guy Mansuy utilise des objets qui expriment de façon métaphorique des instants précis.

Guy MANSUY, Bouillon Kub, sculpture sous altuglas, 60 x 29 x 29 cm ©galerie Capazza

La pensée de l’enfant est relatée à travers des œuvres plurielles qui illustrent les souvenirs intimes des artistes : ils explorent les jeux auxquels les enfants s’adonnent et les pensées féeriques qui rythment leur journée et nuit. Chacun des artistes a pu exprimer ce que représente l’enfance pour lui. Jean-Charles Quillin a représenté le caractère anxieux de l’enfant ; son œuvre Juste soi semble révéler certaines angoisses infantiles. L’imaginaire de l’enfant n’est pas sans produire des constructions de l’esprit impressionnantes. Le visiteur peut observer un tryptique de Pierre Riba à l’architecture évocatrice de rêves surréalistes.

Cette exposition démontre qu’il n’existe pas de frontière infranchissable entre l’univers de l’enfant et celui de l’adulte. En effet, le visiteur se laissera surprendre par le pouvoir immersif de chacune des œuvres exposées. A nos yeux, l’enfance est devenue un monde étrange et éloigné alors même qu’il est ancré en nous.

Pierre RIBA (artiste invité), Pim-Pam et Pom tryptique, carton cannelé, résine graphite ©galerie Capazza

Enfances à la Galerie Capazza témoigne des liens forts que l’adulte possède encore avec son enfance. Dans le quotidien supposé pragmatique de l’adulte, l’exposition convie le visiteur à entreprendre un voyage dans ses souvenirs d’enfance. Sur le plan de l’imaginaire, les artistes démontrent que l’adulte et l’enfant partagent le même univers : nos vies sont faites de rêveries, de jeux de rôle, de songes et de projets parfois déroutants.

A travers cette exposition, les lointains souvenirs d’enfance du visiteur sont réveillés. Chargée d’émotion, l’exposition Capazza promet une expérience empreinte de nostalgie, de douceur et d’émerveillement.

 

ean-Charles QUILLIN (artiste invité), Juste soi, technique mixte sur toile, 55 x 65 cm ©Galerie Capazza_1

Galerie Capazza

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Capazza

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Capazza 48.512400, 2.338590