Splendeur de l’Egypte pharaonique au Musée Granet

Le musée Granet à Aix-en-Provence a décidé de prolonger l’exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » jusqu’au 26 septembre 2021. Ainsi, dès la réouverture des musées en France, cette exposition coorganisée avec le musée du Louvre, sera visible tout l’été. Elle propose aux visiteurs de découvrir l’intégralité remarquable du fonds égyptien conservé par le musée.

/// Eléonore Blanc

© Philippe Biolatto, Ville d’Aix-en-Provence

La civilisation égyptienne montre ce que l’Homme est capable de plus beau dans les domaines des arts. L’exposition « Pharaons, Osiris et la Momie » présente l’univers de l’Egypte ancienne à travers trois dimensions : le divin, l’éternité et la mort. Elle témoigne de la grandeur de l’Egypte en offrant une contemplation de ses intemporelles divinités.

Le musée Granet, labellisé « musée de France » a été inauguré en 1838. Possédant l’une des plus grandes collections d’art égyptien ancien, il expose des œuvres qui n’ont pas été présentées au public depuis vingt-cinq ans.

En effet, cette collection avait été présenté deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. C’est donc une véritable découverte d’une collection artistique qui est offerte aux visiteurs.

Le parcours muséal présente 150 pièces admirables : bas-reliefs, stèles, sculptures, figurines et amulettes funéraires de différentes époques de cette civilisation multimillénaire. A travers cette exposition, Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et co-commissaire de l’exposition, nous raconte l’étonnante histoire des collections égyptiennes du musée Granet et la contribution du Louvre à cet événement exceptionnel.

Cercueil de Ptahirdis (et momie), XXVe dynastie ou début de la XXVIe dynastie (VIIe siècle avant J.-C.), 185 x 51 cm, Musée Granet, Aix-en-Provence ©Hervé Lewandowski

L’exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » se pare d’œuvres exceptionnelles telles que le colosse royal de la lignée des pharaons Ramsès (1292 -1070 av. JC), propriété du Louvre. Impressionnante de part sa taille de deux mètres de haut, cette statue en granit rose revêt tous les attributs de la royauté égyptienne. Une visée pédagogique est particulièrement développée au sein de l’exposition grâce à des dispositifs spécialement conçus pour cet événement : vidéos, fac-similés de papyrus du XIX -ème siècle, supports tactiles, présentation 3D.

L’exposition apporte de nombreuses connaissances scientifiques aux visiteurs : la pièce unique de la momie de varan du Nil et son sarcophage est exposée avec une tomographie. Cette technique de radiographie en 3D a été utilisée pour son étude afin d’analyser la manière dont ce lézard géant qui vivait au bord du Nil a été momifié. Le visiteur appréhende ainsi les différentes étapes étonnantes réalisées par les Égyptiens pour embaumer les corps.

Le dessein est de permettre aux visiteurs une meilleure compréhension de l’art égyptien au moyen d’un parcours muséal qui se construit autour de rapprochements historiques, artistiques et stylistiques, effectués entre les pièces des deux musées.

La scénographie est très épurée. Les couleurs des salles d’exposition ont été minutieusement choisi. Le bleu présent dans une des salles rappelle Nout, la voûte céleste présente sur les plafonds des temples et tombeaux. Les trois thèmes de l’exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » sont un fil conducteur intéressant : Le Pharaon, être mi-homme et mi-dieu, est évocateur de mystère ; Osiris, Dieu des morts, est dans le panthéon foisonnant des dieux de cette civilisation, le plus redouté car il juge les actions des défunts, leur réservant l’enfer ou le paradis ; la momie est le symbole de l’importance des rites funéraires dans la civilisation égyptienne qui accordent l’éternité. Ces thèmes immergent les visiteurs dans un imaginaire collectif de légendes et de mythes.

Ces œuvres exceptionnelles plongent le visiteur dans un voyage dans le temps et procurent un enchantement indéniable.