Surréalisme, Expressionnisme et Abstraction

Surréalisme, Expressionnisme et Abstraction

Jusqu’au 31 mai 2021, l’exposition actuelle Surréalisme, Expressionnisme et Abstraction à la Galerie Jean-François Cazeau propose aux visiteurs de découvrir ces trois grands mouvements artistiques. Cette exposition met en relation les artistes représentatifs de ces trois mouvements créant ainsi un dialogue harmonieux.

                                                                                                                                                                                                                                                 /// Eléonore Blanc 

Nichée dans le Marais, la Galerie Jean-François Cazeau est un écrin où chaque pièce est disposée pour instaurer une atmosphère propice à la contemplation. L’exposition Surréalisme, Expressionnisme et Abstraction présente une vingtaine d’œuvres intemporelles.

Cette exposition a pour dessein de rendre hommage aux artistes ayant participé au développement de ces trois mouvements artistiques tout au long du XXème siècle et XXIème siècle. Jean-François Cazeau a la volonté de construire des passerelles entre ces œuvres, tout en créant des liens visuels afin d’établir une véritable découverte artistique sur toute une période.

Olivier Debré, BLEU ET VERT DE ROSENDAL, 1996, huile sur toile, 100 x 100 cm © Galerie Jean-François Cazeau

A travers cette présentation, la Galerie met en lumière de nombreux artistes tels que André Masson pour Le Surréalisme ; Eugène Leroy, François Rouan, César, Germaine Richier ou encore Falcone pour L’Expressionnisme, et pour L’Abstraction, Gérard Schneider, Georges Mathieu, Sayed Raza, Ladislas Kijno, Nicolas Lefeuvre et Sudaporn Teja.

Défini par André Breton dans le premier « Manifeste du Surréalisme » comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer (…) le fonctionnement de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison », ce mouvement est représenté dans l’exposition par André Masson. Le regardeur peut ainsi découvrir des œuvres qui reposent sur la volonté de libérer l’homme des académismes picturaux. André Masson est un artiste cité comme le représentant du développement du Surréalisme par notamment, sa défense de l’art automatique. Il prône un geste du peintre sans contrainte, autorisé à se déplacer librement à travers la toile. L’œuvre de Masson abonde de titre baudelairiens (Femmes damnées, 1921-1922) où la figuration est encore présente. Puis, son langage artistique évolue vers la représentation de paysages, de métamorphoses naturelles et d’allusions anatomiques comme nous pouvons l’observer avec Bestiaire (1923).

Germaine Richier, DON QUICHOTTE A L’AILE DE MOULIN, 1949, Bronze à patine dorée, 56,5 x 31 x 29 cm ©Galerie Jean-François Cazeau

L’Expressionnisme, apparu au début du XXe siècle en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne, a touché de multiples domaines artistiques dont la peinture et la sculpture. Ce mouvement se traduit par une volonté de créer une investigation visuelle au moyen d’une abstraction gestuelle. L’artiste Germaine Richier use d’un geste lacérant avec une grande importance accordée au modelé dans lequel s’inscrit le sentiment. La figure humaine s’hybride. Le visiteur peut également appréhender les évolutions de ce mouvement qui, après la Seconde Guerre mondiale, se développe avec de nouvelles orientations impulsées par Georges Mathieu, vers une gestuelle plus abstraite encore. L’expressionnisme picturale s’oriente vers la déformation du réel, un usage libre et expressif de la couleur considérée pour ses propriétés constructives comme le visiteur peut l’observer avec Entitled d’Eugène Leroy. Cette caractéristique se remarque aussi dans l’art abstrait qui utilise les couleurs pour créer des motifs. Le visiteur peut ainsi explorer l’évolution de l’art abstrait avec notamment l’artiste Georges Mathieu qui a joué un rôle décisif dans l’abstraction au début des années 1950.

Eugène Leroy, Untitled, c.1967-1970, huile sur toile, 100 x 81 cm © Galerie Jean-François Cazeau

Cette exposition convie le regardeur à observer l’évolution de l’art au XXIème siècle, vers des lignes déployées, des formes et couleurs libérés de façon autonome, un accent mis sur les sensations éprouvées par le visiteur. L’artiste Olivier Debré, un des représentants de l’Abstraction lyrique, use d’un graphisme et chromatisme non figuratifs qui éveillent les sens du regardeur.

Stylistiquement, toutes les œuvres de l’exposition se font écho et le visiteur peut ainsi appréhender les évolutions de ces mouvements. L’exposition vise à capturer trois grands mouvements artistiques en libérant l’imagination du regardeur.

Surréalisme, Expressionnisme et Abstraction est également visible sur le site de la Galerie Jean-François Cazeau au moyen d’un salon virtuel et sur le site Artsy.

Nicolas Lefeuvre, Landscape P61, 2020, Encre et poudre d’or sur papier marouflé sur toile, 120 x 152,5 cm © Galerie Jean-François Cazeau

Galerie Jean-François Cazeau

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Jean-François Cazeau

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Jean-François Cazeau 48.859700, 2.363690