Première exposition muséale de Tarik Kiswanson

Dès l’ouverture des musées en France, les visiteurs pourront découvrir au musée d’art contemporain de Nîmes, Carré d’Art, la première exposition personnelle muséale de l’artiste Tarik Kiswanson jusqu’au 26 septembre 2021 à travers l’exposition Mirrorbody.

/// Eléonore Blanc

Tarik Kiswanson, The Window, 2020, poudre de fusain sur papier, 42 x 29,7 cm ©Courtesy de l’artiste

Tarik Kiswanson est un artiste plasticien suédo-palestinien diplômé de Central Saint Martins à Londres et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Tout au long de sa carrière, il a développé une pratique artistique plurielle. Travaillant la sculpture, la performance, la vidéo ou encore l’écriture, il explore un langage artistique par le mouvement, des lignes floues, des formes troubles qui évoquent plusieurs thèmes. Parmi eux, la notion de déracinement et de renouvellement est au cœur de son œuvre.

L’exposition Mirrorbody à Carré d’art de Nîmes rassemble des œuvres multiples qui explorent les doutes et certitudes de l’être humain dans sa quête de sens. Les œuvres présentées relèvent les difficultés de compréhension de notre condition humaine et évoquent des enjeux centraux pour l’Homme : le temps, construction artificielle qui rythme nos vies ; la mémoire, source de joie et de détresse ; le déracinement, psychologique ou culturel ; le renouvellement, source de vie inépuisable de l’être humain.

Tarik Kiswanson, Robe, 2015, acier inoxydable, 230 x 145 x 3 cm ©Rebecca Fanuele. Courtesy de l’artiste & Almine Rech

A travers Mirrorbody, le visiteur découvre les qualités cinétiques et immersives du travail de l’artiste. L’exposition met en exergue le thème de l’identité par des stratégies conceptuelles déroutantes. L’exposition Mirrorbody s’ouvre avec un ensemble de sculptures d’acier poli en rotation qui créé un effet de perte de repères. Hypnotiques, les sculptures renvoient une image du regardeur à la surface des lanières de métal qui éveillent ses sens ; le visiteur prend conscience de sa présence morcelée dans l’espace.

Son œuvre Vestibule donne à voir le reflet difracté du regardeur. L’artiste le convie à observer ce qu’il devient au travers cette installation, et ce qu’il est intrinsèquement : une personnalité à milles facettes.

Les œuvres explorent également les traces indélébiles de la mémoire ; celle du corps et de l’esprit. Elles activent les souvenirs du visiteur, qui revient sur les strates de son passé en inscrivant sa pensée dans un contexte particulier comme l’illustre The window. Cette œuvre semble soulever la notion de négation de l’identité ou de sa construction complexe.

L’exposition explore la relation entre l’intime et l’espace que nous avons tous en commun. Mirrorbody oscille ainsi entre la conception de notre identité et celle du monde qui nous entoure. Depuis la fermeture des musées en France, les œuvres de l’exposition Mirrobordy sont en sommeil à Carré d’Art de Nîmes, et prochainement sous le regard des visiteurs, elles s’annoncent comme un moment fort de la saison estivale.

Tarik Kiswanson, The World, 2014, ready-made, 39,5 cm x 70,5 cm x 3 cm ©Aurélien Mole. Courtesy de l’artiste

Carré d’art

• Adresse : Place de la Maison Carrée