Les couleurs perçues, les couleurs créées

À l’occasion de l’exposition Josef et Anni Albers au Musée d’art Moderne de la ville de Paris, visible – espérons le – jusqu’au 18 juillet 2021, les éditions Hazan rééditent l’ouvrage incontournable sur l’apprentissage des couleurs « L’Interaction des couleurs ».

/// Mathilde Mascolo

Josef Albers, artiste bien sûr, mais aussi enseignant au Bahaus puis au Black Mountain College, est aujourd’hui mis à l’honneur aux côtés de son épouse et artiste émérite Annelise Fleischmann dans une exposition rétrospective avec, au centre de celle-ci, la couleur.

Véritable mine d’or sur la méthodologie de l’étude des couleurs, « L’interaction des couleurs » rassemble les différentes manières de perception et d’utilisation des couleurs listées par Josef Albers. Longtemps controversé, cet ouvrage est aujourd’hui incontournable pour quiconque souhaitant se pencher sur la couleur et ses interprétations.

Ce compte-rendu est composé de deux pôles principaux : le premier concerne une étude expérimentale de la couleur, le second s’attèle plutôt à expliquer un possible enseignement de cette sus-dite couleur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Albers a tenu à mettre un point d’honneur sur la relativité de la perception. « Avec la couleur, nous ne voyons pas ce que nous voyons, parce que la couleur – le plus relatif des moyens d’expression artistique – offre un nombre incalculable de visages ou d’apparences. Les étudier dans leurs interactions respectives, dans leurs interdépendances, enrichira notre « vision », du monde, et de nous-même ».

Pour expliciter ses propos et proposer une approche possible, Albers ajoute à ses théories des exercices pratiques, expliqués et illustrés.

Gradation, transparence, mélange optique et image rémanente vous questionneront sur vos propres perceptions et interprétations de ce qui s’offre à vos yeux.

En résulte alors, tout au long des chapitres, une certaine méthodologie de pensée, soumise à la subjectivité de chacun, qui propose une « vision », au sens du « voir », ouvrant la porte de l’imaginaire.

L’interactions des couleurs. Josef Albers. Hazan – 20 €