Jacqueline Salmon, Le point aveugle Périzoniums, études et variations

Jacqueline Salmon, Le point aveugle Périzoniums, études et variations

Le livre Le point aveugle. Périzoniums, études et variations  a accompagné l’exposition « Jacqueline Salmon, Le point aveugle. Périzoniums, études et variations » au musée Réattu à Arles du 2 juillet au 2 octobre 2022.

L’ouvrage se concentre sur le Périzonium, élément emblématique de la crucifixion qui, grâce à Jacqueline Salmon, devient le centre unique de l’attention et perd son contexte narratif ou religieux. Ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu’irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction.

Le livre au  format italienne explore la tension entre l’oeuvre et l’image, soulignée par le cadrage de Jacqueline Salmon, qui décompose pour mieux recomposer. Les accidents visuels qui en résultent provoquent le suspens du regard et rompent la ligne, ce qui renforce la singularité du regard de la photographe.

 

Jacqueline Salmon, Le point aveugle. Périzoniums, études et variations chez Silvana , Musée Réattu à Arles. Format italienne 314 pages. Apparu 22/09/2022 /  35 €.